L’UE « pas prête » à lever les sanctions contre le Zimbabwe
L’Union Européenne (UE) maintient les sanctions contre le Zimbabwe. Les 27, dont une délégation doit se rendre dans le pays ce week-end, estime que c’est la « mauvaise administration » qui est au coeur des problèmes et non les mesures de rétortions.
L’Union européenne (UE) n’est "pas prête" à lever les sanctions imposées au Zimbabwe, a déclaré jeudi le Premier ministre suédois Frederick Reinfeldt, dont le pays assume la présidence tournante de l’UE, avant le départ d’une délégation européenne à Harare.
"Je souhaite être clair: l’UE n’est pas prête à lever les restrictions que nous maintenons sur le Zimbabwe", a déclaré M. Reinfeldt.
"Ce ne sont pas les restrictions qui causent des problèmes au Zimbabwe, c’est une mauvaise administration (. . . ) qui ne respecte pas les droits de l’Homme", a déclaré le Premier ministre suédois, au cours d’une allocation publique à Johannesburg.
L’Europe en voyage au Zimbabwe
M. Reinfeldt s’est également entretenu avec le président sud-africain Jacob Zuma jeudi.
L’Afrique australe a demandé la levée des sanctions contre le Zimbabwe pour y promouvoir les investissements, sans vouloir protéger le président Robert Mugabe, a déclaré mercredi le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe devant le Parlement au Cap.
M. Mugabe accuse régulièrement l’Europe et les Etats-Unis d’être responsables de la crise économique dans son pays.
L’UE a annoncé l’envoi ce week-end d’une délégation de haut niveau au Zimbabwe, pour la première fois depuis l’imposition de sanctions en 2002, afin d’étudier un éventuel dégel de son aide au développement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...