L’armée ougandaise capture un commandant de la LRA en Centrafrique

Un homme présenté comme étant chargé de la sécurité du rebelle ougandais Joseph Kony a été arrêté en Centrafrique il y a deux semaines. Atyak Okot pourrait être rapatrié dans son pays ce jeudi et y être jugé pour un massacre perpétré à Atiak en 1995.

Publié le 10 septembre 2009 Lecture : 2 minutes.

L’armée ougandaise a annoncé jeudi avoir capturé en Centrafrique l’un des chefs de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).

Atyak Okot a été capturé il y a près de deux semaines lors des opérations en cours de l’armée ougandaise sur le territoire centrafricain, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère ougandais de la Défense, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye.

la suite après cette publicité

"Nous l’avons capturé il y a près de deux semaines, mais nous l’avons gardé en Centrafrique pour des raisons opérationnelles et de renseignements", a expliqué le porte-parole sans préciser le lieu de son arrestation.

Risque de procès

"Atyak Okot était chargé de la sécurité" du chef de la LRA Joseph Kony, "c’est pourquoi sa capture est très importante", a ajouté le porte-parole, qui a indiqué qu’il pourrait être rapatrié ce jeudi en Ouganda.

Atyak Otok est accusé notamment d’avoir participé au massacre d’Atiak en 1995, dans le nord de l’Ouganda, au cours duquel plus de 200 civils avaient été tués par la LRA.

la suite après cette publicité

"S’il est prouvé qu’il a participé au massacre d’Atiak, il sera traduit en justice, car il a été capturé, et ne s’est pas rendu de lui-même pour bénéficier d’une amnistie", a ajouté le lieutenant-colonel Kulayigye.

Mardi, l’armée ougandaise avait publiquement reconnu pour la première fois opéré en Centrafrique, avec l’accord des autorités de Bangui, contre les rebelles de la LRA.

la suite après cette publicité

Kony court toujours

Dirigée par Joseph Kony, la LRA est active depuis 1988 et est réputée comme étant une des guérillas les plus brutales au monde.

Depuis 2005, ses combattants se sont éloignés de leurs bases du nord de l’Ouganda pour s’intaller dans l’extrême nord-est de la RD Congo, d’où ils mènent des raids meurtriers sur toute la région, dans cette partie très isolée de l’ex-Zaïre, dans la Western Equatoria sud-soudanaise ainsi qu’en Centrafrique voisine.

Les armées ougandaise et de la RD Congo ont mené de décembre à mars dans l’extrême nord-est congolais, avec le soutien du Sud-Soudan, une vaste offensive qui a échoué à capturer Kony ou à neutraliser son mouvement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires