Shell suspend la production d’un champ pétrolier

Shell a interrompu lundi sa production de pétrole sur le champ pétrolier d’EA. Le groupe évoque des « raisons opérationnelles ».

Publié le 9 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé mercredi qu’il avait interrompu depuis lundi la production de son champ pétrolier d’EA, dans le sud du Nigeria, qui fournit quelque 115. 000 barils/jour, pour des "raisons opérationnelles".

"Nous avons suspendu la production de notre champ pétrolier d’EA pour des raisons opérationnelles. Les unités de production offshore, de stockage et de livraison du site ont été fermées pour réparation lundi", a indiqué à l’AFP Tony Okonedo, porte-parole du groupe.

la suite après cette publicité

"Une production de 115. 000 barils par jour a été interrompue", a-t-il précisé, sans indiquer si cette mesure était liée à un acte de sabotage.

Violences et attaques répétées

Le sud du Nigeria est régulièrement en proie à des violences et attaques contre des installations pétrolières de groupe rebelles réclamant une meilleure répartition de la manne pétrolière.

Depuis 2006, les violences ont fait chuter la production de brut du pays à environ 1,7 million de barils par jour, contre 2,6 millions auparavant.

la suite après cette publicité

Toutefois, le président nigérian Umaru Yar’Adua a offert en juin une amnistie aux militants qui déposeraient les armes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires