Les gardes-frontières abattent quatre subsahariens

Quatre Subsahariens qui tentaient d’entrer en Israël ont été tués par des gardes-frontières egyptiens. Il s’agit de l’incident de ce type le plus meurtrier survenant à la frontière.

Publié le 9 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les gardes-frontières égyptiens ont tué par balle quatre migrants africains d’origine subsaharienne qui tentaient mardi soir d’entrer illégalement en territoire israélien, a annoncé un responsable de la sécurité égyptienne.

Les quatre hommes ont été surpris par les gardes-frontières alors qu’ils essayaient de franchir un barrage de fils de fer barbelés marquant la frontière avec Israël au sud de la ville de Rafah, a affirmé ce responsable qui a requis l’anonymat.

la suite après cette publicité

"Ils ont essayé de s’enfuir et ont été tués par balle", a-t-il ajouté, précisant que deux migrants éthiopiens avaient également été blessés, dont l’un grièvement.

Un autre homme faisant partie du même groupe a été arrêté, a-t-il encore indiqué.

Les quatre migrants tués ne portaient pas de papiers d’identité et leur nationalité n’a pas pu être établie dans l’immédiat, a expliqué ce responsable.

28 migrants tués en 2008

la suite après cette publicité

Il s’agit de l’incident de ce type le plus meurtrier à la frontière entre l’Egypte et Israël.

Les gardes-frontières égyptiens ont tués huits migrants qui tentaient de franchir la frontière cette année et au moins 28 en 2008.

la suite après cette publicité

La frontière longue de 250 km entre les deux pays est devenue une zone de transit importante pour les migrants, les demandeurs d’asile ou les trafiquants de drogue contre lesquels Israël a demandé à l’Egypte de sévir.

Les organisations de défense des droits de l’Homme se sont élevées contre la politique égyptienne qui consiste à tirer sur les migrants. Ces derniers affirment vouloir fuir la pauvreté et le racisme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires