Quatre directeurs de journaux quittent la fédération des médias

Quatre directeurs de journaux indépendants ont démissionné de la Fédération marocaine des médias (FMM) pour protester contre le fait qu’ils n’avaient pas été consultés avant la publication d’un communiqué sur la « sphère privée » du roi, a-t-on appris mardi auprès des intéressés.

Publié le 8 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les directeurs des quatre publications -Abdallâh Chenkou (Le Canard Libéré, hebdomadaire satirique francophone), Mohamed Hafid (Al Hayat Al Oussbouiya), Abderahim Ariri (Al Watan Alaan) et Driss Chahtan (Al Michaâl, hebdomadaire arabophone comme les deux précédents)- étaient membres du bureau exécutif de la FMM et ont quitté leurs fonctions samedi.

Leur décision a été prise après la publication par la FMM, le 3 septembre, d’un communiqué affirmant que "la sphère privée du souverain (le roi Mohammed VI, ndlr) devient, pour certains titres, un véritable fonds de commerce dont on n’hésite pas à exploiter les retombées en termes de gains".

la suite après cette publicité

Pas de consultation

Selon Mohamed Hafid, qui occupait les fonctions de secrétaire général de la FMM, "les membres du bureau exécutif n’ont pas été consultés pour la publication de ce communiqué".

"Au moment où Ali Anouzla et la journaliste Bouchra Edaou (respectivement directeur de la publication et journaliste du quotidien arabophone Al Jarida Al Oula, ndlr) étaient encore dans les locaux de la police, nous avons été surpris de voir un communiqué de la FMM publié par (l’agence officielle) MAP, sans qu’aucune réunion du bureau exécutif n’ait été tenue" au préalable, a déclaré Mohamed Hafid à l’AFP.

Plusieurs journalistes marocains ont, ces derniers jours, été convoqués par la police sur ordre du parquet pour s’expliquer sur des articles publiés au mois d’août sur la santé du roi.

la suite après cette publicité

Ali Anouzla comparaîtra le 29 septembre devant le tribunal de première instance de Rabat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Santé du roi : Ali Anouzla poursuivi pour « fausse information »

Contenus partenaires