La journaliste au pantalon libérée
La caution de la journaliste Loubna Ahmed al-Hussein a été payée et elle a recouvré la liberté ce mardi. Condamnée pour avoir porté un pantalon, une tenue jugée indécente, elle devait payer une amende ou faire un mois de prison.
La journaliste soudanaise Loubna Ahmed al-Hussein, incarcérée pour avoir porté un pantalon jugé "indécent", a été libérée mardi, a indiqué à l’AFP le président de l’Union des journalistes soudanais.
"Elle est sortie de prison. Nous avons payé l’amende de 500 livres (200 USD)", a déclaré Moheddine Titawi, président de l’Union des journalistes soudanais. D’autres sources proches de la journaliste ont confirmé cette information à l’AFP.
Loubna Ahmed al-Hussein, qui risquait 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon jugé "indécent", a été emprisonnée lundi après avoir refusé de payer l’amende de 200 dollars à laquelle elle a été condamnée.
"Combat courageux"
La France a rendu hommage mardi au "combat courageux" que la Soudanaise mène en faveur des droits des femmes au Soudan.
"La France regrette profondément la décision de la cour de Khartoum qui l’a reconnue coupable d’atteinte aux bonnes moeurs et l’a condamnée en première instance à verser une amende ou à subir une peine d’un mois de détention", a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, Christine Fages.
Dans un éditorial mardi, le quotidien pro-gouvernemental soudanais al-Ray al-Aam (l’opinion publique) reprochait à la jeune femme de "politiser" la décision rendue la veille par le tribunal de Khartoum-Nord.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines