Santé du roi : Ali Anouzla poursuivi pour « fausse information »
Ali Anouzla, directeur et rédacteur en chef du quotidien Al Jarida Al Oula (indépendant), comparaîtra le 29 septembre devant un tribunal de Rabat pour avoir publié dans son journal une « fausse information » sur la santé du roi Mohammed VI, a indiqué lundi soir un procureur.
Une journaliste du même quotidien, Bouchra Edaou, auteur d’un article intitulé "la maladie du roi reporte les causeries religieuses et son déplacement à Casablanca", comparaîtra en compagnie d’Ali Anouzla le même jour devant le tribunal de première instance de Rabat, ajouté le procureur du roi à Rabat, dans un communiqué.
Ali Anouzla est accusé de "délit de publication, avec mauvaise intention, de fausse information, d’allégations et de faits mensongers". Bourchra Edaou est poursuivie pour y "avoir contribué".
Le 26 août, le palais royal avait annoncé que le souverain avait été placé en convalescence pour cinq jours en raison d’une "infection" ne présentant "aucune inquiétude sur sa santé".
D’autres affaires en cours
Le roi "présente une infection à rotavirus avec signes digestifs et déshydratation aiguë nécessitant une convalescence de cinq jours", avait indiqué le communiqué signé par le professeur Abdelaziz Maaouni, médecin personnel du roi.
Le 27 août, Al Jarida Al Oula avait cité une source "médicale anonyme" affirmant que "l’origine du rotavirus contracté par le roi serait dû à l’utilisation de corticoïdes contre l’asthme et qui sont responsables du gonflement du corps et de la diminution de l’immunité".
Les directeurs des hebdomadaires (indépendants) Al Ayam et Al Michaâl, Noureddine Miftah et Idriss Chahatane, ainsi que plusieurs journalistes de ces deux publications, ont eux aussi été interrogés par la police durant deux jours, samedi et dimanche, après plusieurs articles sur la santé du roi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines