Retour progressif à la normale à Port-Gentil
Aucun incident n’a été signalé dans la nuit de dimanche à lundi à Port-Gentil. L’annonce de la victoire d’Ali Bongo à la présidentielle du 30 août avait provoqué des émeutes dans la deuxième ville du Gabon.
La situation revenait lundi progressivement à la normale à Port-Gentil (ouest), la capitale pétrolière du Gabon, où les violences post-électorales ont fait trois morts selon les autorités.
Lundi matin, taxis et véhicules commençaient de nouveau à circuler dans le centre de la ville, qui est toujours sous couvre-feu et où, pour la première fois depuis jeudi soir, aucun incident n’a été signalé dans la nuit.
Si beaucoup restaient encore fermés, quelques magasins, dont des pharmacies, étaient ouverts et des clients pouvaient accéder à des guichets de banques, qui n’avaient toutefois pas mis en service leur porte d’accès centrale.
Militaires moins visibles
Dans cette partie centrale de la ville, les militaires, envoyés en renforts depuis Libreville, étaient moins visibles que la veille.
Fief de la contestation, Port-Gentil a connu trois nuits d’émeutes et de pillages après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle du 30 août.
Ces violences ont fait trois morts, selon les autorités. Mais le bilan pourrait être plus élevé, selon des témoignages encore difficiles à vérifier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...