Lapidation de deux policiers soupçonnés de vol
Une foule en colère a lapidé à mort deux policiers soupçonnés d’avoir commis des larcins. La nouvelle police burundaise, mise en place en 2005, a très mauvaise réputation.
Deux policiers soupçonnés d’être des voleurs ont été lapidés par une foule en colère dimanche matin dans la province de Ruyigi, ont rapporté lundi les autorités locales.
"Hier matin, les habitants de la colline de Muhindo ont vu deux policiers en train de se cacher: ils les ont suspectés de vol et lorsqu’ils ont voulu leur parler, un des policiers s’est mis à tirer avec son fusil", a expliqué l’administrateur de la commune de Gisuru, Egide Ndikuriyo, joint par téléphone.
"Les habitants de cette colline ont riposté en lançant des pierres sur les deux policiers (. . . ) qui sont finalement morts lapidés par cette foule en colère", a-t-il poursuivi.
"D’après les premiers éléments de l’enquête, nous avons constaté que les deux policiers sont basés dans une province voisine et n’avaient rien à faire sur place", selon la même source.
Très mauvaise réputation
La nouvelle police burundaise, mise en place en 2005 et qui comprend environ 23. 000 hommes (dont des ex-rebelles), a très mauvaise réputation.
Depuis début 2005, plusieurs dizaines de policiers ont été tués au Burundi alors qu’ils participaient à des vols à main armée, et plus d’une centaine sont incarcérés pour diverses infractions, selon l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des prisonniers (Aprodeh).
Le Burundi peine à se relever d’une guerre civile qui a débuté en 1993 et fait quelque 300. 000 morts. Plus de 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?