Six morts dans des combats à Mogadiscio

Au moins six civils ont été tués et dix-huit blessés dans des combats qui ont suivi l’attaque par des rebelles des locaux du gouvernement et des forces de l’Union africaine (UA) à Mogadiscio, ont rapporté dimanche des témoins et des sources médicales.

Publié le 6 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les combats ont éclaté samedi tard dans la soirée, peu après l’annonce par le ministre somalien des Affaires étrangères Ali Ahmed Jama que le gouvernement avait pris des contacts directs avec les rebelles.

Une maison a été touchée par un obus de mortier, cinq membres d’une même famille ont été tués, parmi eux des enfants, ont indiqué des témoins.

la suite après cette publicité

"Presque tous les membres de la famille ont été tués ou très grièvement blessés", a confirmé à l’AFP Ali Muse, chef des services d’ambulance de Mogadiscio.

Attaque lors de rupture du jeûne

"Nous avons également recueilli 19 civils blessés dans plusieurs points de Mogadiscio et l’un d’entre eux est mort lors de son transport vers l’hôpital", a-t-il ajouté.

Des témoins ont indiqué que les échanges de tirs à l’arme lourde dans les quartiers résidentiels de la capitale avaient été particulièrement dévastateurs en survenant à l’heure où les familles étaient rassemblées pour le repas de rupture du jeûne du ramadan.

la suite après cette publicité

Samedi, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé que le président Sharif Sheikh Ahmed était engagé dans des discussions de réconciliation avec les deux principaux groupes de rebelles pour mettre fin à ce conflit meurtrier.

Se réconcilier avec les rebelles

la suite après cette publicité

"Le gouvernement maintient ses plans de réconciliation et nous avons commencé à discuter avec les groupes rebelles du Hezb al-Islam et des shebab," a déclaré le ministre devant des journalistes à Mogadiscio.

Aucun des groupes de rebelles n’a réagi à ces déclarations.

Les shebab, un groupe qui s’inspire d’Al-Qaïda, et le mouvement du Hezb al-Islam ont lancé une offensive militaire le 7 mai dernier.

Des centaines de personnes, dont des civils, ont été tuées durant quatre mois d’intenses combats à Mogadiscio. Des dizaines de milliers d’autres civils ont été contraints de fuir cette ville côtière.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires