Avigdor Lieberman en tournée africaine
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé mercredi à Addis Abeba les pays d’Afrique à « contribuer à la paix » au Proche-Orient, au premier jour d’une importante tournée africaine.
"Nous appelons l’Afrique à aider à promouvoir la modération et la réconciliation" au Proche-Orient, a déclaré à la presse M. Lieberman.
M. Lieberman est arrivé mercredi dans la capitale éthiopienne, première étape d’une tournée africaine de huit jours qui le mènera ensuite successivement au Kenya, au Ghana, au Nigeria et en Ouganda.
"Les liens de l’Afrique avec les pays arabes et du monde musulman –dans le cadre de la Ligue Arabe, de la Conférence islamique ou de l’Union africaine– placent les pays africains en position de contribuer positivement à la paix", a souligné le ministre israélien.
Appel à rejeter "les attitudes unilatérales contre Israël"
Les pays d’Afrique, Libye en tête, soutiennent traditionnellement les Palestiniens dans leur lutte contre Israël. Lundi, le président en exercice de l’UA, le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, avait accusé Israël "d’être derrière tous les conflits en Afrique".
"Au sein même de l’UA, il est très important que les décisions et les activités des Etats africains reflètent une approche positive et constructive qui rejette les attitudes unilatérales contre Israël", a commenté M. Lieberman.
Une délégation de 20 hommes d’affaires, ainsi que des diplomates et responsables militaires israéliens accompagnent le ministre, également chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou.
Inauguration et commémoration
En Ethiopie, M. Lieberman rencontrera notamment le Premier ministre Meles Zenawi et inaugurera l’ouverture d’un Forum économique israélo-ethiopien.
A Nairobi, il rencontrera le président Mwai Kibaki et des membres de la communauté juive du Kenya.
En Ouganda, le ministre participera à une cérémonie à la mémoire des victimes de la prise d’otage d’Entebbe, en juin 1976.
Au cours d’une spectaculaire opération aéroportée, l’armée israélienne avait alors libéré les passagers d’un avion à destination de Tel Aviv détourné par des pirates de l’air pro-palestiniens.
Le commandant de l’opération, le colonel Jonathan Netanyahu, frère de l’actuel Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, avait été le seul militaire israélien tué durant le raid.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...