Kadhafi présente son meilleur show
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi fêtait en grande pompe mardi 40 ans de pouvoir, en présence de dirigeants africains, arabes et d’Amérique latine mais en l’absence de plusieurs dirigeants occidentaux.
Pendant six jours, la Libye vibrera en l’honneur du « Guide de la révolution », le dirigeant Mouammar Kadhafi, qui célèbre en toute modestie – il parle lui-même d’un spectacle "digne de l’ouverture d’une Coupe du Monde" – 40 années de pouvoir.
Feux d’artifices, cavaliers acrobates, défilés militaires et autres festivités démesurées étaient de mise ce mardi. En soirée, un spectacle de 90 minutes a retracé ses 40 années au pouvoir, en présence de "60 chefs d’Etat ou de gouvernement", selon une source officielle. La cérémonie avait lieu dans un jardin public au cœur de Tripoli.
Défilés militaires
Le colonel Kadhafi et ses invités avaient assisté dans l’après-midi sur la Place Verte à un défilé militaire auquel participaient plusieurs détachements d’armées africaines, arabes et européennes.
Quatre-vingt appareils militaires, dont deux Rafale de l’armée française, se sont livrés à des parades aériennes dans le ciel de Tripoli, ornée pour l’occasion de milliers d’ampoules multicolores et dont les murs ont été placardés de centaines de photos et de slogans à la gloire de Kadhafi.
Etaient notamment présents le président vénézuélien Hugo Chavez, le président palestinien Mahmoud Abbas, le président soudanais Omar el-Béchir, l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, le président yéménite Ali Abdallah Saleh, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos ou encore le secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet.
L’Occident grand absent
Plusieurs chefs d’Etat africains ayant participé lundi à un sommet de l’Union africaine sur les conflits en Afrique participaient aussi aux festivités aux côtés d’autres invités, comme le chef d’Etat serbe, Boris Tadic ou la présidente philippine Gloria Arroyo.
Plusieurs dirigeants occidentaux auraient cependant renoncé à faire le déplacement pour éviter la polémique liée à la libération d’ Al-Megrahi, le responsable de l’attentat de Lockerbie.
Le colonel Kadhafi s’était par ailleurs offert dès lundi soir un spectacle à sa gloire à l’aéroport de Maâtiga, ancienne base militaire américaine à l’est de Tripoli. Le spectacle d’une trentaine de tableaux a démarré vers minuit pour deux heures de musique, illuminations et danse avec la participation de centaines de danseurs et cavaliers de Libye, Tunisie, Maroc, Egypte et Ukraine. (avec AFP)
Les images des célébrations:
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?