Ali Bongo se déclare « largement gagnant »

Ali Bongo a déclaré qu’il avait « largement » remporté la présidentielle gabonaise de dimanche. Pour appuyer ses dires, il avance qu’il dispose des résultats sur tout le territoire.

Publié le 31 août 2009 Lecture : 1 minute.

Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo, s’est dit lundi "largement gagnant" de l’élection présidentielle de dimanche au Gabon.

"Des informations fondées, reçues des différentes circonscriptions au Gabon et à l’étranger, me donnent largement gagnant. J’attends maintenant que les instances compétentes annoncent officiellement ces résultats", a-t-il déclaré devant la presse.

la suite après cette publicité

"Il m’est difficile d’être beaucoup plus précis parce que je veux attendre l’annonce officielle des résultats, mais selon des informations fiables nous sommes en tête, je peux vous le confirmer", a ajouté M. Bongo.

Interrogé sur deux autres candidats, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, qui ont eux aussi revendiqué la victoire, il a répondu : "C’est courant, de se précipiter et de se déclarer vainqueur".

"Nous avons les résultats sur tout le territoire"

"Ceux qui se prétendent et se proclament vainqueurs ont des résultats dans des localités bien précises. Nous avons l’avantage d’avoir des résultats sur tout le territoire", a dit le fils Bongo.

la suite après cette publicité

"Les résultats, les informations que nous avons et qui concernent l’ensemble du territoire ne font aucun doute: nous sommes devant, nous sommes vainqueurs", a-t-il répété.

Aucun chiffre n’a encore été communiqué, ni par la commission électorale, ni par le ministère de l’Intérieur, qui co-organisent les scrutins au Gabon.

la suite après cette publicité

Lundi, la centralisation des résultats était en cours, selon la commission électorale, qui a indiqué qu’elle communiquerait ses résultats "plus probablement mercredi".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires