Coupure de la télévision de Mba Obame

L’émetteur de la télévision privée gabonaise TV+, appartenant à l’ex-ministre de l’Intérieur et candidat à la présidentielle André Mba Obame, a été coupé dimanche, a-t-on appris auprès de ce média et de l’entourage de M. Mba Obame, parlant d »‘intimidation ».

Publié le 30 août 2009 Lecture : 2 minutes.

Auparavant, le Conseil national de la Communication (CNC) avait indiqué avoir adressé un "avertissement" à la chaîne pour la diffusion "malvenue" d’images du défunt président Omar Bongo Ondimba, assimilée à "de la propagande" après la clôture de la campagne électorale.

"On a coupé l’alimentation de nos équipements vers 17H00 (16H00 GMT)", a déclaré à l’AFP le président-directeur général de TV+, Franck Nguema.

la suite après cette publicité

Selon M. Nguema et un collaborateur d’André Mba Obame, l’émetteur de TV+ se trouve à la Cité de la Démocratie (ouest de de Libreville), sous la surveillance de la Garde républicaine qui dépend du ministère de la Défense.

"C’est une manoeuvre d’intimidation"

"La Garde républicaine est chargée normalement d’assurer la sécurité du site où sont situées les installations de la télévision. Nous l’avons approchée et elle nous a confié avoir reçu des instructions de sa hiérarchie", a affirmé le responsable de TV+.

Après la coupure, "nous avons envoyé nos gens qui n’ont pas eu accès au site. (Les éléments de) la Garde républicaine nous ont dit qu’ils ont reçu des instructions", a aussi indiqué le collaborateur de M. Mba Obame.

la suite après cette publicité

"Nous attribuons cette coupure au camp d’Ali Bongo (. . . ) C’est une manoeuvre d’intimidation", a dit Franck Nguema.

Ali Bongo, fils du président Bongo, a été ministre de la Défense de 1999 jusqu’à la veille de la campagne pour la présidentielle de dimanche dont il est un favori.

la suite après cette publicité

"Avertissemement"

Le président du CNC, Emmanuel Ondo Methogo a expliqué à la télévision publique RTG1 s’être rendu dans l’après-midi au siège de TV+ pour lui demander d’arrêter de diffuser des images du défunt président Bongo.

"Cette émission est malvenue. On vote aujourd’hui, la propagande s’est arrêtée (samedi soir)", a-t-il estimé.

Il a précisé avoir transmis à la chaîne un "avertissement", tout en écartant l’idée d’une suspension de la chaîne: "S’ils (les dirigeants de TV+) s’exécutent et qu’ils respectent des règles, il n’y a pas de raison qu’on les suspende".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

André Mba Obame, l’autre « fils » d’Omar Bongo

Contenus partenaires