Japon : l’opposition démocrate largement en tête des législatives

Le Parti démocrate bénéficie d’une large avance aux législatives japonaises de dimanche. Selon un sondage, il est crédité d’environ 315 sièges sur les 480 que compte la chambre basse du parlement.

Publié le 30 août 2009 Lecture : 1 minute.

L’opposition démocrate japonaise se dirigeait dimanche vers une très large et historique victoire aux législatives, selon des sondages de sortie des urnes.

Le Parti démocrate est crédité d’environ 315 sièges sur les 480 que compte la chambre basse du parlement, selon un sondage diffusé par la chaîne de télévision Asahi.

la suite après cette publicité

Cette projection est conforme à celles de plusieurs autres médias japonais et aux sondages préalables au scrutin, qui tablaient sur un raz-de-marée démocrate.

Une victoire de l’opposition emmenée par Yukio Hatoyama, probable futur Premier ministre, mettrait un terme à 54 années quasi ininterrompues de pouvoir du Parti libéral démocrate, (conservateur).

Le nouveau gouvernement issu de ces législatives aura la lourde tâche de sortir le Japon de sa plus grave récession économique depuis 1945, alors que le chômage y a atteint en juillet un niveau sans précédent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Fin de règne

Contenus partenaires