Un accident de train fait 5 morts, 275 blessés

Un accident de train à Yaoundé a fait cinq mort samedi. La veille, l’incendie d’un train avait fait un mort.

Publié le 29 août 2009 Lecture : 2 minutes.

Un train transportant un millier de passagers est sorti des rails samedi à Yaoundé, faisant au moins cinq morts et 275 blessés, a annoncé à l’AFP à une source gouvernementale, au lendemain d’un incendie consécutif à un déraillement ayant fait un mort.

Le train, parti de Ngaoundéré (nord), "a déraillé ce (samedi) matin à l’intérieur de la ville de Yaoundé. A l’heure où nous vous parlons, on dénombre déjà cinq morts et 275 blessés" évacués vers trois hôpitaux de la capitale, a déclaré le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, joint dans l’après-midi.

la suite après cette publicité

"Le gouvernement a donné des instructions pour que tous les blessés" bénéficient d’une prise en charge gratuite, a ajouté M. Tchiroma, précisant que le nombre de décès pourrait cependant "évoluer".

Deuxième accident en moins de 48h

Certains wagons du train, qui transportait "1. 000 personnes", ont été projetés" dans des ravins et des recherches étaient en cours pour y retrouver d’éventuels survivants ou récupérer des corps, a-t-il expliqué.

Les causes de l’accident n’étaient pas immédiatement connues, "seule une enquête" permettrait d’en savoir plus, a dit le ministre, sans plus de détails.

la suite après cette publicité

Cet accident est le deuxième en moins de 48 heures d’un train à Yaoundé.

Vendredi, une personne a été tuée et une autre a été grièvement blessée dans un incendie après le déraillement d’un train de produits pétroliers et marchands.

la suite après cette publicité

Incendie

Dans l’accident, un corps a été "complètement calciné" et il y a eu "un blessé grave et 11 wagons brûlés", avait indiqué à l’AFP le ministre Tchiroma.

Selon lui, l’incendie a été provoqué par des "étincelles au contact des hydrocarbures". Les flammes ont été maîtrisées plus de quatre heures après le début du sinistre.

De source policière, le train, fort de 30 wagons dont 11 contenant du super, du gasoil et du pétrole, venait de Douala (sud). Un premier wagon a déraillé 1 km avant le lieu de l’incendie, pour des causes non encore déterminées.

Le 14 février 1998, plus de 250 personnes avaient péri dans un autre quartier de Yaoundé à la suite de l’explosion de wagons-citernes de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP, publique).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires