Frontières terrestres et maritimes fermées jusqu’au 3 septembre

Les frontières terrestres et maritimes gabonaises seront fermées jusqu’au 3 semptembre dans le cadre de la présidentielle du 30 août. Les frontières aériennes ne devraient pas être concernées par la mesure.

Publié le 29 août 2009 Lecture : 1 minute.

Les frontières terrestres et maritimes du Gabon sont fermées jusqu’au 3 septembre en raison de l’élection présidentielle de dimanche, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur diffusé samedi.

La mesure est entrée en vigueur vendredi "à 18H00 (17H00 GMT)" et la fermeture sera maintenue jusqu’"au 3 septembre 2009 à 24H00 (23H00 GMT le 2 septembre), à l’occasion de l’élection du président de la République", affirme ce texte du ministre Jean-François Ndongou, publié par le quotidien national L’Union.

la suite après cette publicité

"Aucune autorisation d’entrée ou de sortie ne sera délivrée pendant cette période. Le commandant en chef de la gendarmerie nationale et le commandant en chef des forces de police nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté", conclut-il.

Fermeture des frontières aériennes ?

Un haut fonctionnaire gabonais avait laissé entendre cette semaine à l’AFP que la décision de fermer les frontières serait prise mais que cela ne concernerait pas l’activité aérienne, contrairement à ce qui s’était produit au lendemain du décès, en juin, du président Omar Bongo Ondimba. Samedi, aucun responsable gouvernemental n’a pu être joint par l’AFP pour s’exprimer sur le sujet.

La présidentielle – scrutin à tour unique au Gabon – est une élection anticipée à la suite de la mort de M. Bongo, à 73 ans, après 41 ans au pouvoir.

la suite après cette publicité

Le fils du défunt, Ali Bongo Ondimba, qui fut ministre de la Défense pendant 10 ans, est parmi les candidats considérés comme les plus sérieux sur 23 retenus au total.

Vendredi, cinq des candidats ont annoncé qu’ils se ralliaient à l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, qui a longtemps travaillé aux côtés de Bongo père et était présenté comme "frère jumeau" de Bongo fils.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires