Les grands évènements depuis le décès d’Omar Bongo

Rappel des événements depuis l’annonce du décès du président Omar Bongo Ondimba le 8 juin et avant l’élection présidentielle du 30 août:

Publié le 29 août 2009 Lecture : 2 minutes.

–JUIN 2009–

– 8: Annonce du décès en Espagne d’Omar Bongo, 73 ans, après 41 ans de pouvoir sans partage. Le président gabonais, doyen des chefs d’Etat africains en exercice, était hospitalisé depuis début mai à Barcelone.

la suite après cette publicité

– 9: La Cour constitutionnelle confie les fonctions de chef de l’Etat par intérim à la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, investie le lendemain présidente de la République.

– 16: Des milliers de Gabonais et 14 chefs d’Etat, dont le français Nicolas Sarkozy, assistent à Libreville aux obsèques solennelles de Bongo.

– 19: Le gouvernement démissionnaire du Premier ministre Jean Eyéghe Ndong est reconduit quasiment à l’identique.

– 23: Un des principaux opposants Pierre Mamboundou dénonce "une action militaire en préparation" pour faire échouer la transition constitutionnelle. Les autorités démentent l’existence d’une tentative de coup de force.

la suite après cette publicité

–JUILLET–

– 16: Le gouvernement "entérine" le calendrier établi par la commission électorale, prévoyant la présidentielle le 30 août.

la suite après cette publicité

– 17: Jean Eyéghe Ndong, membre du parti au pouvoir, annonce sa démission de son poste de Premier ministre et sa candidature, en tant qu’indépendant, à la présidentielle. Remplacé par Paul Biyoghé Mba.

– 19: Ali Bongo, fils de l’ex-président et ministre de la Défense, est investi candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour la présidentielle.

– 21: L’ex-Premier ministre Casimir Oyé Mba annonce sa candidature à la présidentielle, nouvelle défection dans les rangs du parti au pouvoir dont il est un des "barons".

– 23: Nouveau gouvernement dans lequel est reconduit Ali Bongo.

–AOUT–

– 4: L’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, un des principaux candidats à la présidentielle, affirme être victime "d’agissements intolérables" du gouvernement et met en garde contre toute tentative de "coup de force". Selon lui, le gouvernement a empêché un rassemblement de ses partisans et interdit l’entrée du Gabon à trois conseillers français de son équipe de campagne.

– 6: Le ministre de l’Enseignement technique Pierre-Claver Maganga Moussavou démissionne pour se "consacrer à la campagne" électorale. Depuis plusieurs semaines, sa présence au gouvernement et surtout celle d’Ali Bongo est critiquée par les autres candidats, des hommes politiques et membres de la société civile.

– 7: Affrontements à Libreville entre plusieurs milliers de manifestants et forces de l’ordre après la dispersion d’un rassemblement, interdit par les autorités, d’opposants demandant la démission d’Ali Bongo: plusieurs blessés.

– 12: Un collectif rassemblant 11 des 23 candidats et des ONG de la société civile réclament le report de la présidentielle. L’opposition dénonce des "irrégularités et inégalités (. . . ) trop flagrantes" dans l’organisation du scrutin.

– 13: Environ 2. 000 femmes défilent à Libreville à l’initiative du PDG, pour soutenir la candidature d’Ali Bongo.

– 14: Ali Bongo, candidat à la présidentielle, est déchargé de ses fonctions de ministre de la Défense, son portefeuille confié au ministre de l’Intérieur.

– 15: Début de la campagne pour la présidentielle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires