Nouveau round de négociations pour un cessez-le-feu à Gaza

Israël retourne à la table des négociations au Qatar, à l’heure où la guerre ne connaît pas de répit avec de nouveaux tirs israéliens dans le sud du territoire palestinien.

Une famille palestinienne se rassemble autour d’un poêle à bois de fortune dans un bâtiment endommagé à Khan Yunès, le 4 juillet 2024. © Bashar TALEB / AFP

Une famille palestinienne se rassemble autour d’un poêle à bois de fortune dans un bâtiment endommagé à Khan Yunès, le 4 juillet 2024. © Bashar TALEB / AFP

Publié le 5 juillet 2024 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné au chef du Mossad de se rendre au Qatar pour participer à de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu pouvant permettre d’obtenir la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas.

Positions inflexibles

Le chef des services spéciaux israéliens, David Barnea, sera à Doha ce 5 juillet où il doit rencontrer Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, le Premier ministre du Qatar, un des médiateurs dans le conflit à Gaza.

la suite après cette publicité

Alors que toutes les tentatives d’un accord pour une trêve à Gaza ont échoué ces derniers mois, le bureau du chef du gouvernement israélien a annoncé que « le Premier ministre a fait part au président Biden de sa décision de dépêcher une délégation pour poursuivre les négociations en vue de la libération des otages ». « Il a rappelé qu’Israël était avant toute chose déterminé à mettre un terme à la guerre seulement si tous ses objectifs sont remplis », est-il précisé. Joe Biden s’est félicité de cette décision.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Les derniers éléments fournis par le Hamas « pourraient fournir la base nécessaire pour conclure un accord », a indiqué un haut responsable américain qui a requis l’anonymat. Mais « il reste beaucoup à faire sur certaines étapes de mise en œuvre », a-t-il indiqué, en prévenant que ce serait « difficile ».

Jusque-là les belligérants ont campé sur des positions inflexibles. Benyamin Netanyahou affirme vouloir continuer la guerre jusqu’à « la destruction du Hamas et la libération de tous les otages ». Et le Hamas réclame un cessez-le-feu permanent et un retrait total israélien de Gaza avant tout accord sur une libération d’otages.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires