L’otage français libéré transféré à Djibouti

Avant d’être rapatrié en France, l’agent français qui s’est échappé de sa geôle mercredi, a été emmené sur la base française de Djibouti. Séparé de lui, son collègue reste détenu par les rebelles des shebab.

Publié le 27 août 2009 Lecture : 1 minute.

L’agent français ex-otage des insurgés islamistes somaliens a été évacué de Mogadiscio vers la base militaire française de Djibouti et devait regagner la France jeudi, a indiqué à une source proche du dossier.

L’agent français se trouvait jeudi matin à Djibouti, où la France entretient un important dispositif militaire et de renseignement, selon cette source qui s’exprimait sous couvert d’anonymat. Il devait regagner Paris dans la journée, a ajouté la même source.

la suite après cette publicité

Enlevé le 14 juillet à Mogadiscio avec un autre agent de renseignement français, cet homme avait recouvré la liberté mercredi, après avoir selon lui échappé à la surveillance de ses geôliers et marché plusieurs heures de nuit dans la capitale somalienne pour rejoindre le palais de la présidence.

Il était détenu par des miliciens du parti Hezb al-Islam, un groupe dirigé par cheikh Hassan Dahir Aweys.

Son collègue reste prisonnier aux mains d’un autre groupe d’insurgés islamistes, les combattants shebab, en lutte contre le gouvernement de transition somalien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Incertitude sur la libération des agents français

Contenus partenaires