Sarkozy n’ira pas célébrer les 40 ans de Kadhafi au pouvoir
Le président français ne se rendra pas personnellement au 40ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi, malgré ce qui a été annoncé dans la presse.
Nicolas Sarkozy ne participera pas mardi à Tripoli aux cérémonies commémorant le 40e anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en Libye, contrairement à ce qu’ont annoncé les organisateurs des festivités, a annoncé jeudi l’Elysée.
Le chef de l’Etat "ne se rendra pas" mardi à Tripoli pour ces célébrations, a-t-on fait savoir à l’Elysée. Il y sera toutefois représenté "à un niveau qui n’a pas encore été déterminé", a précisé la même source.
Un membre de l’équipe organisatrice du 40e "anniversaire de la révolution" qui a porté le colonel Kadhafi au pouvoir a affirmé jeudi à l’AFP que Nicolas Sarkozy était attendu mardi à Tripoli, ainsi que le président et le Premier ministre russes Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine.
Ces festivités sont programmées peu de temps après le tollé provoqué dans plusieurs capitales occidentales par l’accueil triomphal en Libye d’Abdelbaset al-Megrahi, condamné à la prison à vie pour l’attentat de Lockerbie (270 morts) mais libéré par l’Ecosse pour raisons de santé.
Nicolas Sarkozy avait accueilli Mouammar Kadhafi en décembre 2007 à Paris, cinq mois après la libération des infirmières bulgares retenues dans les geôles libyennes, s’attirant de nombreuses critiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...