Un dépouillement très partiel donne Karzaï en tête de la présidentielle afghane

Selon des résultats très partiels (10% des votes seulement), le président afghan sortant, Hamid Karzaï, aurait une courte avance sur son principal opposant Abdullah Abdullah. Le premier obtiendrait 40,6% des suffrages, contre 38,6 pour le second. Des résultats qui seront précisés d’ici septembre.

Publié le 25 août 2009 Lecture : 1 minute.

Le président sortant Hamid Karzaï et son principal rival Abdullah Abdullah seraient au coude-à-coude, avec un léger avantage pour le premier, d’après de premiers résultats très partiels, a annoncé la Commission électorale afghane mardi. Ces premiers chiffres sont très peu significatifs pour l’heure: ils sont basés sur le dépouillement de moins de 10% des bulletins exprimés, a précisé la commission.

D’après ces premiers résultats, Hamid Karzaï obtiendrait 40,6% des suffrages déclarés valides, contre 38,6% pour son principal rival, l’ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah. Suivent ensuite le candidat indépendant Ramazan Bashardost, avec 10,2% des votes valides, et l’ancien ministre des Finances Ashraf Ghani avec 2,9%.

la suite après cette publicité

Sur 524.444 bulletins déclarés valides, 212.927 se sont portés sur le président sortant, contre 202.889 pour Abdullah, 53.740 pour Bashardost et 15.143 pour Ghani, selon la Commission. Ces résultats sont basés sur le dépouillement de 10% des bulletins arrivés à Kaboul à la Commission électorale, a précisé cette dernière.

Pour le moment, 95% des votes ont été centralisés dans la capitale, et manquent ceux des provinces du Helmand (sud) et Badakhshan (nord-est).

Résultats définitifs en septembre

L’Afghanistan avait organisé jeudi dernier la seconde présidentielle de son histoire tourmentée, après celle de 2004 remportée au premier tour par Hamid Karzaï. Le chef de l’Etat sortant et Abdullah Abdullah clament depuis le lendemain du scrutin qu’ils sont en tête, le camp Karzaï affirmant même avoir gagné dès le premier tour alors que le camp Abdullah dénonce des fraudes massives orchestré par l’Etat en faveur d’Hamid Karzaï.

la suite après cette publicité

Des résultats finaux sont attendus pour la mi-septembre, mais ne seront certifiés qu’après la clôture des enquêtes de la Commission des plaintes électorales, qui a reçu des centaines de plaintes pour fraude présumée.

Les observateurs afghans et internationaux ont fait état d’irrégularités dans tout le pays, à plus ou moins grande échelle selon les sources, le jour des élections.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abdullah accuse Karzaï d’avoir « truqué » l’élection afghane

Des bulletins et des bombes

Contenus partenaires