Présidentielle : timide retrait des cartes électorales

Les Gabonais ont commencé à retirer lundi leur carte d’électeur pour la présidentielle du 30 août. Quelque 3000 bureaux de vote, en France et à l’étranger, seront ouverts le jour du scrutin.

Publié le 25 août 2009 Lecture : 1 minute.

Le Gabon a prévu l’ouverture d’environ 3.000 bureaux de vote sur son territoire et à l’étranger pour l’élection présidentielle du 30 août, a annoncé hier à l’AFP un responsable du ministère gabonais de l’Intérieur.

Il est prévu "environ 3.000 bureaux de vote, Gabon et étranger compris. Au Gabon, il y aura au total 2.801 bureaux", a affirmé un responsable du ministère, au premier jour de la distribution des cartes d’électeur.

la suite après cette publicité

Timide retrait des cartes

Ces cartes sont disponibles depuis 08H00 (07H00 GMT) sur plusieurs sites mais l’opération a connu "un début timide", a ajouté le responsable gabonais.

Jusqu’à hier après-midi à Libreville, "il n’y avait pas grand monde. C’est malheureusement souvent comme ça que ça se passe ici : les gens attendent toujours le dernier jour. Mais nous espérons que d’ici à demain (mardi), il y aura foule", a-t-il ajouté.

813.164 électeurs inscrits

la suite après cette publicité

Les cartes d’électeur pourront être retirées sur les sites prévus "tous les jours de 08H00 à 20H00 (07H00 à 19H00 GMT) jusqu’au 29 août", veille de la présidentielle. Les cartes non retirées seront disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin, selon un communiqué du ministère diffusé dimanche.

Au total, 813.164 électeurs sont inscrits en vue de la présidentielle, selon la "liste électorale définitive" remise par le ministère de l’Intérieur à la commission électorale. Ces deux structures sont chargées de la préparation et de l’organisation des opérations de vote.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Qui héritera du Gabon ?

Contenus partenaires