Dadis prié de ne pas se présenter à la présidentielle

L’ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, dirigeant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a instamment demandé samedi au chef de la junte au pouvoir de ne pas se présenter à l’élection présidentielle prévue en janvier.

Publié le 22 août 2009 Lecture : 1 minute.

"Mon parti demande au président Moussa Dadis Camara de surseoir à une éventuelle candidature à la présidentielle" a déclaré M. Diallo devant des centaines de militants rassemblés au siège de l’UFDG à Conakry.

"Il y a des gens qui poussent le président Dadis à se présenter à la prochaine élection. Or, la transparence et la fiabilité des élections exigent la neutralité et l’impartialité de l’administration" a-t-il dit.

la suite après cette publicité

Le 17 août, le capitaine Moussa Dadis Camara avait "accepté" l’organisation d’une présidentielle le 31 janvier et de législatives le 26 mars. Deux jours plus tard, il avait déclaré que sa candidature à la présidentielle était "entre les mains de Dieu", en maintenant le flou sur ses intentions.

Ces derniers mois, le capitaine avait pourtant promis que ni lui ni aucun membre de la junte ne serait candidat aux prochaines élections.

"Nous encourageons le président Dadis à maintenir ses engagements, à observer une attitude de neutralité pour le bonheur du peuple qui a tant soif de démocratie" a insisté M. Diallo.

L’homme politique a rappelé qu’après la mort du président Lansana Conté, le 22 décembre 2008 après 24 ans de règne, les officiers avaient pris le pouvoir "sans effusion de sang". Mais "ce n’est pas seulement le mérite des militaires, c’est aussi celui du peuple de Guinée qui a soutenu les putschistes" a souligné M. Diallo.

la suite après cette publicité

"Mon parti a soutenu les militaires parce qu’ils avaient fait des propositions de sortie de crise que tout un chacun enviait, en assurant qu’ils n’étaient pas venus pour s’éterniser au pouvoir (. . . ) qu’ils remettraient le pouvoir à un civil élu, etc. " a-t-il relevé.

Trés applaudi, Diallo a dénoncé les "dérives militaires" qui risquent de "mécontenter" une bonne partie de la population.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La présidentielle repoussée à janvier 2010

Contenus partenaires