Un candidat à la présidentielle en grève de la faim
Bruno Ben Moubamba, candidat issu de la société civile à l’élection présidentielle gabonaise du 30 Août prochain, en grève de la faim depuis le 15 août pour réclamer le report de l’élection, a annoncé vendredi qu’il continuait son mouvement.
"Je poursuis ma grève de la faim qui est une dénonciation d’un système qui a assez duré", a affirmé le candidat, qui campe devant l’Assemblée nationale depuis une semaine.
La présidente gabonaise par intérim Rose Francine Rogombé, qui a succédé au président Omar Bongo décédé en juin après 41 ans au pouvoir, avait dépêché cette semaine des émissaires lui demander de cesser sa grève pour "des motifs humanitaires".
"Je remercie la présidente mais ma grève de la faim est un acte politique et j’attends un acte politique" pour y mettre fin, a affirmé M. Moubamba.
Le non-report de l’élection est "un énième coup du ‘bongoïsme’ vieillissant", estime le candidat qui assure ne se nourrir que d’eau et de sucre depuis le début de sa grève.
"Je me sens faible. Je ne peux plus me lever. J’ai des douleurs au dos mais je suis solide psychologiquement", a-t-il ajouté.
Un collectif d’une dizaine de candidats, parmi lesquels figurent tous les principaux candidats hormis Ali Bongo, le fils du président décédé en juin, ont réclamé le report de l’élection arguant "d’irrégularités et inégalités trop flagrantes".
Au total, 23 candidats sont en lice pour le scrutin. La campagne électorale doit prendre fin le 29 août.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...