Lockerbie: Megrahi libéré pour raisons médicales

Le gouvernement écossais a annoncé jeudi la libération pour raisons médicales d’Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, le Libyen condamné pour l’attentat de Lockerbie (Ecosse) atteint d’un cancer en phase terminale, s’attirant les critiques de Washington.

Publié le 20 août 2009 Lecture : 3 minutes.

Le gouvernement écossais a annoncé jeudi qu’il avait décidé de libérer pour raisons médicales Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, qui est atteint d’un cancer en phase terminale.

"C’est ma décision que M. Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, condamné en 2001 pour l’attentat de Lockerbie et actuellement en phase terminale d’un cancer de la prostate, soit libéré pour des raisons médicales et autorisé à rentrer en Libye pour y mourir", a annoncé le ministre écossais de la Justice, Kenny MacAskill, lors d’une conférence de presse à Edimbourg. Megrahi devait être emmené dans l’heure vers l’aéroport de Glasgow (Ecosse). Il devrait y prendre un avion qui l’emmènera vers la Libye à la veille du début du ramadan.

la suite après cette publicité

"Il a été libéré et doit arriver en Libye dans les prochaines heures", a dit à des journalistes à Tripoli un responsable libyen sous le couvert de l’anonymat.

Washington en colère

La Maison Blanche a immédiatement réagi, soulignant que les Etats-Unis "regrettaient profondément" cette décision. Les familles des victimes américaines de l’attentat de Lockerbie s’opposaient à la libération de Megrahi et réclamaient qu’il purge l’intégralité de sa peine.

Aïcha, l’épouse de Megrahi, s’est déclarée "très, très heureuse". "Ma joie est immense et indescriptible. C’est un grand moment que nous attendons depuis 9 ans", a-t-elle déclaré par téléphone à l’AFP.

la suite après cette publicité

Le ministre de la Justice a souligné que l’Ecosse n’oublierait jamais l’attentat contre un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, qui a explosé le 21 décembre 1988 au-dessus de Lockerbie, une petite ville écossaise, faisant 270 morts, en majorité américains.

"Notre système judiciaire demande que la justice soit rendue mais que la compassion soit possible, nos convictions imposent que la justice soit faite mais que la clémence soit accordée", a déclaré M. MacAskill. La justice écossaise est indépendante de Londres, qui n’est donc pas intervenu dans la procédure.

la suite après cette publicité

Trois mois à vivre

Selon le corps médical, Megrahi, 57 ans, n’a pas plus de trois mois à vivre. "Il est maintenant confronté à la justice d’en-haut (…) Il va mourir", a ajouté M. MacAskill. M. MacAskill disposait de trois options quant à l’avenir de Megrahi: sa libération pour raison de santé, son transfèrement vers une prison libyenne ou son maintien en détention.

Megrahi avait été condamné à la prison à vie avec une peine de sûreté de 27 ans par des juges écossais à l’issue d’un procès qui s’était tenu aux Pays-Bas.

Le Libyen de 57 ans avait déposé le mois dernier une demande de libération pour raisons médicales. De son côté, Tripoli avait sollicité en mai son transfèrement dans une prison libyenne en vertu d’un accord signé entre Londres et la Libye.

Frank Duggan, président de l’association Victimes du vol Pan Am 103, qui représente les familles des victimes américaines avait exprimé jeudi matin sa déception face à la libération attendue, sur la BBC radio Four.

"Même s’il est en train de mourir, il était supposé passer le reste de sa vie en prison en Ecosse et ce n’est pas le cas, il retourne en Libye", a-t-il déploré.

Conséquences économiques

La Libye, dont les relations avec les Occidentaux se sont réchauffées depuis qu’elle a renoncé aux armes de destruction massive en 2003 et accepté de verser des compensations aux familles des victimes de l’attentat, avait averti que Londres pourrait subir des conséquences économiques si Megrahi n’était pas libéré.

La Libye, qui a les plus grandes réserves de pétrole prouvées d’Afrique, a signé d’important contrats d’exploration avec des compagnies britanniques, dont BP et Shell ces dernières années.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’auteur de l’attentat de Lockerbie bientôt libéré ?

Contenus partenaires