Attentat de Bagdad: le bilan humain s’alourdit

Selon un dernier bilan du ministère irakien de l’Intérieur, les deux prinicpaux attentats qui ont eu lieu à Bagdad ont fait 95 morts et plus de 500 blessés. Les autorités accusent les baassistes de cet attentat, le plus meurtrier depuis février 2008.

Publié le 19 août 2009 Lecture : 1 minute.

daAu moins 95 personnes ont été tuées et 563 blessées mercredi dans deux attentats contre les ministères des Affaires étrangères et des Finances à Bagdad, selon un nouveau bilan fourni par le ministère de l’Intérieur.

"Dans les deux attaques, 95 personnes sont mortes et 563 ont été blessées", a affirmé un responsable du ministère de l’Intérieur. Un précédent bilan faisait état de 75 morts et environ 500 blessés. Il s’agit de la journée la plus meurtrière à Bagdad depuis le 1er février 2008 où 98 personnes avaient été fauchées par un attentat dans un marché populaire.

la suite après cette publicité

Les autorités ont aussitôt accusé les baassistes, membres du parti au pouvoir sous Saddam Hussein aujourd’hui dissous, et les extrémistes d’avoir perpétré ces attaques.

L’attentat le plus meurtrier s’est produit dans le centre-ville où un camion piégé a explosé devant le ministère des Affaires étrangères, à quelques dizaines de mètres de la zone verte, qui abrite notamment le siège du gouvernement irakien et l’ambassade des Etats-Unis.

Presque au même moment, quatre autres explosions ont retentit dans la ville et des tirs de mortiers ont eu lieu dans la zone verte, quartier ultra-protégé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Vague d’attentats à Bagdad: au moins 75 morts

Contenus partenaires