Remaniement du gouvernement de transition

Le Premier ministre du gouvernement de transition somalien (TFG) a procédé à un remaniement de son cabinet, remplaçant notamment les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, a-t-on appris mardi de source officielle.

Publié le 18 août 2009 Lecture : 1 minute.

"Après des discussions prolongées entre le président (Sheikh Sharif Ahmed) et le Premier ministre (Omar Abdirashid Sharmarke), la décision a été prise de remanier le cabinet afin d’améliorer la situation dans le pays", a déclaré à l’AFP le porte-parole du TFG, Abdulkader Mohamoud Walayo.

Le Premier ministre Omar Abdirashid Sharmarke a nommé Ali Jama Ahmed Jengeli comme ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Mohamed Abdullahi Omar, qui s’est vu attribuer le portefeuille de l’Eau et des Mines, a indiqué M. Mohamoud Walayo.

la suite après cette publicité

Abdallah Boss Ahmed devient nouveau ministre de la Défense et succède à Mohamed Abdi Gandi, qui est lui-même nommé ministre des Transports.

Remanier pour stabiliser

Dahir Mohamud Gele remplace Ali Mohamed comme ministre de l’Information. Ali Mohamed sera maintenant en charge du portefeuille de la Réintégration des ex-miliciens, toujours selon M. Walayo.

"J’espère que ce nouveau cabinet pourra mieux fonctionner et ramener la stabilité en Somalie", a commenté le porte-parole du TFG.

la suite après cette publicité

Ce remaniement peut être interprété comme une nouvelle tentative pour renforcer le gouvernement de transition, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et menacé par une coalition de groupes insurgés islamistes qui ont lancé il y a trois mois une offensive sans précédent à Mogadiscio.

Le TFG ne contrôle qu’une faible partie de la capitale et du pays, morcelé en entités plus ou moins autonomes sur lesquelles l’Etat n’a aucune prise.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires