Abandon de l’appel du Libyen condamné pour l’attentat de Lockerbie
Un tribunal écossais a accepté mardi la requête d’Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, le Libyen condamné pour l’attentat de Lockerbie (Ecosse), visant à renoncer à un deuxième appel contre sa condamnation.
Le Libyen, dont les médias britanniques ont annoncé la libération imminente pour raison médicale, avait fait savoir la semaine passée à la Haute Cour d’Edimbourg qu’il souhaitait mettre un terme à cette nouvelle procédure d’appel. Ce même tribunal a accédé mardi à sa requête.
Les avocats de M. Megrahi, qui est atteint d’un cancer de la prostate en phase terminale, avaient multiplié les recours après sa condamnation à la prison à vie en 2001 pour l’attentat commis en 1988 au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie contre un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, qui avait fait 270 morts.
Outre ce deuxième appel, déposé après un premier perdu en 2002, ils ont effectué le mois dernier une demande de libération pour raisons médicales. En mai, Tripoli avait sollicité de son côté un transfèrement de M. Megrahi dans une prison libyenne en vertu d’un accord signé entre Londres et la Libye.
Le transfèrement n’est pas possible dans le cas d’un condamné qui aurait encore un appel en cours, selon la législation.
Des médias britanniques ont rapporté la semaine passée que M. Megrahi devait être remis en liberté de façon imminente en raison de son cancer. Il pourrait rentrer dans son pays à temps pour le début du ramadan, qui commence le 21 août en Libye, mais surtout avant les cérémonies qui marqueront le 1er septembre les 40 ans de la révolution qui a porté au pouvoir le colonel Mouammar Kadhafi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?