10.000 m dames : Linet Masai se couvre d’or aux Mondiaux d’athlétisme

La jeune Kényane Linet Masai, 19 ans, est devenue championne du monde du 10. 000 m des Championnats du monde d’athlétisme, samedi soir à Berlin, en devançant les Ethiopiennes Meselech Melkamu et Meseret Defar.

Publié le 15 août 2009 Lecture : 1 minute.

Quatrième aux Jeux de Pékin, Masai a remonté dans les derniers mètres Melkamu qui semblait avoir course gagnée après avoir débordé Defar.

Masai la bien-nommée a confirmé une tendance qui s’était affirmée aux Mondiaux d’Osaka, en 2007, quand le Kenya avait repris le leadership du demi-fond. Certes, le pays ne possède pas des champions de l’envergure de Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba, mais il a plus de réserves et pas de faiblesse du 800 au 10.000 m.

la suite après cette publicité

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si, le jour de l’absence de Dibaba, insuffisamment remise d’une blessure, l’Ethiopie a perdu la couronne du 10.000 m qu’elle détenait depuis dix ans.

Spécialiste du cross-country

"J’ai senti que j’étais encore très forte et j’ai accéléré dans les derniers mètres", a indiqué Masai, liane de 19 ans. Quatrième aux JO, comme son frère aîné Moses, également sur 10.000 m, Masai, excellente spécialiste de cross-country, a passé tout à la fin l’Ethiopienne Meselech Melkamu, alors que Wude Ayalew, autre Ethiopienne, s’emparait du bronze.

"On a perdu l’or et je suis désemparée", a expliqué Melkamu. Ayant débordé Defar, qui avait coincé à la corde à 20 mètres de la ligne, Melkamu pensait avoir néanmoins conservé la victoire à son pays. Elle n’avait pas vu Masai venir sur sa droite.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires