Ali Bongo de nouveau à la Défense après la campagne présidentielle ?
Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président et candidat à la présidentielle au Gabon, pourrait retrouver à la fin de la campagne électorale, le 29 août, ses fonctions de ministre de la Défense dont il a été « déchargé » vendredi, a appris l’AFP de sources concordantes samedi.
"La porte est ouverte à son retour. Il peut revenir à la fin de la campagne ou laisser le portefeuille au ministre de l’Intérieur. Les deux options sont possibles", a affirmé à l’AFP une source proche de la présidence gabonaise, sous couvert de l’anonymat.
Ali Ben Bongo "peut reprendre ses fonctions dès la fin de la campagne. Le Premier ministre a précisé que ses fonctions étaient confiées au ministre de l’Intérieur (Jean François Ndongou) ‘pendant la durée de campagne’", a souligné une source ministérielle. Les élections auront lieu le 30 août.
Vendredi soir, la présidente de la République Rose Francine Rogombé avait annoncé dans un message à la Nation pour l’ouverture de la campagne électorale avoir décidé de "décharger de leurs fonctions" les candidats "anciennement membres du gouvernement de la République".
"Faux débat"
Mme Rogombé n’a pas cité de nom, mais le seul candidat jusqu’alors membre du gouvernement était Ali Bongo, ministre de la Défense sans discontinuer depuis 1999 et investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Le maintien au gouvernement d’Ali Ben Bongo a été régulièrement dénoncé par la plupart des candidats, des hommes politiques et membres de la société civile, alors que le parti au pouvoir a fait état d’un "faux débat", en indiquant qu’aucune loi n’exigeait la démission d’un ministre candidat.
Au total, 23 candidats sont en lice pour succéder à Omar Bongo Ondimba décédé officiellement début juin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...