Dernière étape de la tournée africaine d’Hillary Clinton
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton devait achever vendredi sa première tournée africaine par une rencontre avec le Premier ministre du Cap-Vert Jose Maria Neves, avant de regagner les Etats-Unis.
Arrivée dans la nuit du Liberia, la chef de la diplomatie américaine a choisi de passer la nuit dans cet archipel lusophone afin de marquer son attention à cet allié proche des Etats-Unis, indiquait-on dans son entourage.
Un demi-million de Capverdiens habitent aux Etats-Unis, essentiellement dans le nord-est du pays, soit presqu’autant que la population de l’archipel.
Le Cap-Vert a été le premier pays à bénéficier avec succès d’un prêt du Millennium Challenge Corp., une initiative lancée par les autorités américaines au profit de pays respectant la démocratie et la bonne gouvernance, a souligné un responsable de la délégation américaine.
Ce prêt de 110 millions de dollars conclu en 2005 a notamment servi à renforcer les infrastructures et à investir dans des projets agricoles. Le Cap-Vert avait accepté en 2006 de servir de théâtre à d’importantes manoeuvres militaires de l’Otan.
La secrétaire d’Etat devait quitter le Cap-Vert à la mi-journée, après avoir visité sept pays en onze jours: Kenya, Afrique du Sud, Angola, République démocratique du Congo, Nigeria, Liberia et Cap-Vert.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...