Des femmes manifestent pour soutenir Ali Bongo

Environ 2. 000 femmes ont défilé jeudi à Libreville à l’initiative du Parti démocratique (PDG, au pouvoir) pour soutenir la candidature d’Ali Bongo Ondimba, fils du président défunt et candidat à sa succession au scrutin du 30 août.

Publié le 13 août 2009 Lecture : 1 minute.

La manifestation a provoqué la colère de l’opposition, qui s’était vue refuser une marche vendredi dernier.

Parti de la cité de la Démocratie, le cortège a rallié la Primature sous escorte policière. La plupart des femmes portaient un T-Shirt arborant: "Nous voulons la paix d’OBO (Omar Bongo Ondimba) jusqu’au bout", a constaté l’AFP.

la suite après cette publicité

"Nous ne voulons pas le désordre. Nous voulons que la paix, chère à notre ‘papa’ Omar Bongo Ondimba, soit préservée", a déclaré Angélique Ngoma, ministre de la Promotion de la femme et responsable des femmes du PDG, qui a remis un manifeste de soutien au Premier ministre Paul Biyoghe Mba.

La marche, "un exemple à suivre"

"Je voudrais que cette marche soit un exemple à suivre. Vous vous inspirez pleinement du chemin tracé par Omar Bongo Ondimba, qui nous a laissé un pays de paix", leur a répondu le Premier ministre.

Cette manifestation a soulevé l’ire d’autres candidats à la présidentielle alors que le gouvernement leur avait interdit une manifestation vendredi au motif que la campagne électorale, qui commence officiellement le 15 août, n’était pas officiellement ouverte.

la suite après cette publicité

Cette manifestation interdite avait dégénéré en de violents affrontements entre forces de l’ordre et plusieurs milliers de manifestants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une manifestation anti-Bongo dégénère

Contenus partenaires