Abraaj boucle son premier investissement en Côte d’Ivoire

Le capital-investisseur mise un montant non communiqué dans le prestataire de services d’ingénierie African Industrial Services, basé à Abidjan mais actif dans huit pays d’Afrique de l’Ouest.

Abraaj Capital, dirigé par Arif Naqvi (photo), a été élu fonds africain de l’année durant le Africa CEO Forum 2012. DR

Abraaj Capital, dirigé par Arif Naqvi (photo), a été élu fonds africain de l’année durant le Africa CEO Forum 2012. DR

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 7 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Le capital-investisseur Abraaj, spécialiste des marchés émergents, a annoncé le 7 octobre un investissement dans African Industrial Services Group (AIS). Le montant investi n’a pas été communiqué. AIS est un prestataire de services d’ingénierie spécialisé dans la fabrication et la distribution des pièces de rechange industrielles, fournissant des solutions de bout en bout pour toutes exigences d’ingénierie, de l’identification des besoins du marché et la conceptualisation de modèles de composants, jusqu’à la fabrication et à l’installation de produits mis à l’essai. Il travaille pour de nombreux secteurs : l’agro-industriel, le chemin de fer, les hydrocarbures, les industries minières, la brasserie, le textile et les télécommunications.

Élargir l’offre de services

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Capital-investissement : Abraaj l’émergent
L’Afrique, nouvel eldorado du private equity ?
Afrique subsaharienne : Abraaj veut lever 800 millions

Basé en Côte d’Ivoire, AIS a été fondé en 2001 par l’ingénieur mécanique Alain Mominé. La société est présente et opère à travers huit pays d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Togo, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso et a récemment établi des succursales au Libéria et en Sierra Leone. “L’investissement d’Abraaj va permettre à AIS d’élargir son offre de services aux clients actuels et nouveaux, et de mettre à niveau son système de gestion d’inventaire dans sa zone de couverture d’Afrique de l’Ouest”, souligne Abraaj dans un communiqué. AIS pourra aussi développer sa couverture géographique et consolider sa présence actuelle.

Abraaj estime que AIS, dont le chiffre d’affaires n’a pas été communiqué, est idéalement positionné pour profiter de la croissance du secteur industriel. « Nous pensons qu’il s’agit du moment idéal pour ce premier investissement en Côte d’Ivoire. Le pays se trouve au début d’une renaissance post-conflit et a besoin du soutien de nouveaux investisseurs pour aider à la reconstruction d’un environnement économique sain et durable », a souligné Jacob Kholi, associé au sein du Groupe Abraaj.

la suite après cette publicité

Accélération en Afrique du Nord

Avec le rachat d’Aureos Capital il y a deux ans, Abraaj est devenu l’un des principaux acteurs du captial-investissement en Afrique. Il lève actuellement 800 millions de dollars à travers le fonds Abraaj Africa Fund III. Ses investissements en Afrique subsaharienne francophone sont peu nombreux : il a ainsi misé dans le passé sur les sénégalais Ciments du Sahel et Matforce ainsi que sur la clinique togolaise Biasa. Il s’est également offert le spécialiste de produits laitiers Fan Milk, actif surtout au Nigeria et au Ghana mais qui réalise tout de même 15% de ses revenus en Afrique subsaharienne francophone.

la suite après cette publicité

Au Nord du continent, en revanche, les choses s’accélèrent. Abraaj a ainsi investi 125 millions de dollars début 2012 dans Saham Finances, l’assureur panafricain basé au Maroc et plus récemment, il est entré au tour de table du spécialiste tunisien de l’injection plastique PEC et dans celui du laboratoire marocain Steripharma.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires