Hillary Clinton à l’attaque de la corruption
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi soir au Nigeria, en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), cinquième étape de sa tournée africaine, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’avion de Mme Clinton a atterri vers 20H40 locales (19H40 GMT) à l’aéroport international d’Abuja, la capitale fédérale nigériane.
Lors de cette étape de 36 heures, la secrétaire d’Etat américaine devrait s’entretenir avec son homologue Ojo Maduekwe mercredi matin, puis rencontrer le président nigérian Umaru Yar’Adua, après une visite à l’ambassade des Etats-Unis.
Démocratie et lutte contre la corruption
Mercredi également, il est prévu qu’elle ait une réunion privée avec des représentants des élites politiques du pays, portant sur la démocratie et la lutte contre la corruption.
Le Nigeria, puissance pétrolière et pays le plus peuplé d’Afrique avec quelque 140 millions d’habitants, est régulièrement montré du doigt pour son niveau de corruption élevé.
La secrétaire d’Etat américaine devrait aussi rencontrer des représentants d’ONG avec lesquels elle s’entretiendra de bonne gouvernance et de transparence.
Prochaines étapes : le Liberia et le Cap-Vert
Après une deuxième nuit à Abuja, Hillary Clinton se rendra jeudi matin au Liberia, puis au Cap-Vert.
Il s’agit de la première tournée en Afrique de la secrétaire d’Etat américaine depuis sa prise de fonction en janvier.
Elle intervient après la visite en juillet au Ghana du président américain Barack Obama, qui avait invité l’Afrique à se prendre en main en combattant les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie.
Cette tournée, qui comprend sept pays, a déjà conduit Mme Clinton au Kenya, en Afrique du Sud, en Angola et en RD Congo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...