Clotilde Reiss pourrait bénéficier d’une liberté surveillée

Dans un entretien accordé à RFI, l’ambassadeur iranien en France a révélé que Téhéran avait proposé que Clotilde Reiss, l’étudiante française détenue en Iran, soit libérée sous surveillance pour la durée de son procès. Paris n’aurait pas répondu.

Publié le 11 août 2009 Lecture : 1 minute.

L’Iran a proposé que Clotilde Reiss bénéficie d’une mesure de liberté conditionnnelle si elle réside à l’ambassade de France à Téhéran d’ici à la fin de son procès, mais Paris n’y a pas répondu, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi.

"Notre ministère a donné un engagement au pouvoir judiciaire iranien pour que cette demoiselle, jusqu’à la fin de son procès et à condition qu’elle réside à l’ambassade de France à Téhéran, puisse bénéficier d’une liberté conditionnelle", a-t-il affirmé sur Radio France Internationale (RFI).

la suite après cette publicité

"Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de réponse de l’ambassadeur de France", a ajouté le diplomate, dont les propos étaient traduits du persan en français.

Clotilde Reiss, une universitaire de 24 ans, est détenue en Iran depuis le 1er juillet. Elle est accusée d’espionnage pour avoir notamment participé à des manifestations post-électorales dans la ville d’Ispahan, où elle était lectrice de français à l’Université. L’étudiante a comparu samedi dernier devant un tribunal de Téhéran, en compagnie de personnes ayant participé aux manifestations consécutives à la réelection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Par ailleurs, toujours selon RFI, l’ambassadeur iranien a reproché à la France d’avoir trop vite médiatisé, le 6 juillet dernier, l’arrestation de la jeune étudiante. Il estime que davantage de discrétion n’aurait pas nuit, bien au contraire, aux négociations entre les deux pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Iran : la France hausse le ton sur l’affaire Clotilde Reiss

Ahmadinejad officiellement réélu à la tête de l’Iran

Vent de révolte en Iran

Contenus partenaires