Hillary Clinton en Angola

La secrétaire d’Etat américaine est arrivée ce dimanche en Angola, troisième étape de sa tournée africaine. Dans la journée, Hillary Clinton doit notamment rencontrer son homologue angolais Assunção dos Anjos, le ministre angolais du Pétrole José Botelho de Vasconcelos et les parlementaires.

Publié le 9 août 2009 Lecture : 1 minute.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est arrivée dimanche en Angola, l’un des principaux producteurs de pétrole en Afrique et troisième étape de sa tournée sur le continent noir, a constaté un journaliste de l’AFP.

Mme Clinton doit rencontrer dans la journée son homologue angolais Assunção dos Anjos, le ministre angolais du Pétrole José Botelho de Vasconcelos et les parlementaires.

la suite après cette publicité

Lundi matin, elle s’entretiendra avec le président angolais José Eduardo dos Santos, avant de s’envoler pour la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Sa visite en Angola, pays qui dispute au Nigeria la place de premier producteur d’or noir en Afrique, doit être accès sur le commerce, alors que le pétrole représente 90% du montant des exportations de ce pays d’Afrique australe vers les Etats-Unis.

Sept pays africains

Mme Clinton effectue actuellement sa première tournée en Afrique depuis sa prise de fonction en janvier. Cette visite intervient un mois après l’appel à Accra du président américain Barack Obama invitant l’Afrique à se prendre en main en combattant les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie.

la suite après cette publicité

Elle vise notamment à démontrer au continent noir l’implication des Etats-Unis, après les priorités manifestées par la nouvelle administration pour d’autres régions du globe.

Cette tournée, qui comprend sept pays, a déjà conduit Mme Clinton au Kenya et en Afrique du Sud. La chef de la diplomatie américaine doit encore se rendre en RDC, au Nigeria, au Liberia et au Cap-Vert.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’Afrique, priorité des Etats-Unis

Contenus partenaires