Un nouveau maire pour Antananarivo
Le ministère de l’Intérieur de la transition malgache a nommé vendredi un nouveau maire pour Antananarivo. Edgard Razafindravahy remplace Michèle Ratsivalaka, contestée au sein de son équipe municipale.
Le ministère de l’Intérieur de l’actuel régime malgache a nommé vendredi un nouveau Président de Délégation Spéciale (PDS) pour gérer les affaires de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), a rapporté samedi à l’AFP la directrice de la communication de la CUA.
Edgard Razafindravahy remplace Michèle Ratsivalaka, promue conseillère spéciale du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina en charge des affaires sociales, a précisé Cathy Ramarotandro.
M. Razafindravahy est un important opérateur économique de Madagascar et a été présenté comme l’un des symboles des "victimes économiques" du régime du président évincé Marc Ravalomanana.
Michèle Ratsivalaka contestée
Président directeur général du groupe Prey, M. Razafindravahy est propriétaire de plusieurs entreprises dans le secteur agro-alimentaire, dans les services et les medias.
En 1996, il avait racheté une minoterie, la Kobama, jusqu’alors société d’Etat. Concurrencée à partir de 2007 par la minoterie du groupe Tiko, propriété de Marc Ravalomanana, la Kobama a dû fermer en février 2009.
Depuis un mois, la maire d’Antananarivo Michèle Ratsivalaka était contestée au sein de son équipe municipale: le conseil municipal l’avait destituée le 15 juillet lors d’un vote de défiance.
Antananarivo, un poste stratégique
Mme Ratsivalaka avait été nommée le 4 février par M. Rajoelina, alors maire d’Antananarivo: ce dernier menait alors la contestation populaire contre le président Ravalomanana. S’étant autoproclamé "en charge des affaires du pays", il avait jugé qu’il ne pouvait plus assurer la gestion de la capitale.
Le poste de maire de la capitale est stratégique dans la vie politique malgache. Tant MM. Ravalomanana que Rajoelina ont débuté leur ascension politique par la mairie d’Antananarivo.
Lâché par l’armée, Ravalomanana avait remis le 17 mars ses pouvoirs à un directoire militaire qui les avait immédiatement transférés à Andry Rajoelina, alors principal opposant au régime, devenu depuis le nouvel homme fort de Madagascar.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...