Clinton et Zuma pour le renforcement des relations bilatérales

La secrétaire d’Etat américaine s’est entretenue ce samedi avec le président sud-africain Jacob Zuma. Leurs discussions marquent un tournant dans les relations entre les Etats-Unis et la nation Arc-en-ciel, qui s’opposaient notamment sur le Zimbabwe, la guerre en Irak et la lutte contre le sida.

Publié le 8 août 2009 Lecture : 2 minutes.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le président sud-africain Jacob Zuma se sont engagés samedi, dans la ville sud-africaine de Durban (est), à renforcer les relations entre leurs pays, dirigés depuis cette année par de nouvelles équipes.

"Dans les deux pays, il y a deux administrations qui mettent ces relations à un niveau supérieur. C’est ce qu’on essaie de faire", a déclaré M. Zuma à la presse après un entretien de quarante-cinq minutes avec Mme Clinton dans la ville portuaire de Durban.

la suite après cette publicité

M. Zuma a été élu président en mai, tandis que Barack Obama a pris ses fonctions à la maison Blanche en janvier.

Un tournant dans les relations entre les deux pays

"On a été chargé par nos présidents respectifs, la ministre (sud-africaine) des Affaires étrangères (Maite Nkoana-Mashabane) et moi-même, de renforcer (nos relations), de travailler, de s’assurer qu’on répond aux attentes des présidents Zuma et Obama", a déclaré pour sa part Mme Clinton, actuellement en tournée en Afrique.

Vendredi, la secrétaire d’Etat américaine avait affirmé que "le président Obama avait la volonté très chère de travailler étroitement avec le président Zuma et l’Afrique du Sud".

la suite après cette publicité

Les propos de Mme Clinton et M. Zuma marquent un tournant dans les relations des deux pays après des années de dissension sur plusieurs sujets, notamment sur le Zimbabwe, l’invasion américaine en Irak et la lutte contre le sida.

Prochaine étape, l’Angola

la suite après cette publicité

Samedi, Mme Clinton a affirmé samedi avoir eu des "discussions substantielles" avec M. Zuma, notamment sur le Zimbabwe, la Somalie et le Soudan, sans en préciser la teneur.

Après son entretien avec le président sud-africain, elle s’est envolée pour la capitale parlementaire sud-africaine du Cap (sud), où elle doit rencontrer le dernier chef d’Etat sud-africain du régime ségrégationniste et prix Nobel de la paix Frederick de Klerk (1989-1994).

Elle quittera dimanche l’Afrique du Sud pour l’Angola voisin, qui dispute au Nigeria la place de premier producteur de pétrole en Afrique.

La tournée africaine de Mme Clinton doit la conduire dans sept pays au total (Kenya, Afrique du Sud, Angola, République démocratique du Congo, Nigeria, Liberia et Cap Vert).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Clinton appelle à ne plus stigmatiser les malades du sida

L’Afrique, priorité des Etats-Unis

Contenus partenaires