Salon automobile : de Francfort à l’Afrique…

Lors du salon allemand, les constructeurs automobile ont révélé leurs derniers-nés. « Jeune Afrique » a sélectionné cinq modèles qui sillonneront les routes du continent.

Le salon international de l’automobile de Francfort s’est tenu du 12 au 22 septembre. DR

Le salon international de l’automobile de Francfort s’est tenu du 12 au 22 septembre. DR

Publié le 18 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Auto : le Maghreb, roue de secours des français ?

Sommaire

Peugeot 301 low-cost : élégantePeugeot-301 Peugeot

Voici un modèle qui illustre les nouvelles ambitions internationales de la marque au lion. L’adoption des derniers codes stylistiques du constructeur en fait une « low-cost valorisante ». La Peugeot 301 Access 1.2 VTI 72 chevaux devrait être disponible à partir de 9 000 euros. Elle a été développée pour s’adapter à toutes les conditions d’utilisation, même extrêmes : températures élevées, routes dégradées… De même, « l’offre de moteurs diesel et essence de dernière génération répond aux attentes des marchés », indique le constructeur, qui propose des puissances allant de 72 à 115 chevaux et des boîtes de vitesses manuelles, pilotées ou automatiques. Bref, c’est LA voiture africaine de Peugeot.

la suite après cette publicité

Range Rover Hybrid : écolo (presque) compatible

Range-Rover-Hybrid Range-RoverComme ses concurrents, le roi des sport utility vehicles (SUV) premium a droit à sa version hybride. Celle-ci associe le V6 3.0 diesel à un moteur électrique. La puissance cumulée et les performances (340 chevaux, de 0 à 100km/h en moinsde 7 secondes) sont équivalentes à celles de la version V8 diesel, mais le bilan environnemental est (presque) « écolo-compatible », avec 6,4 l aux 100 km et 169 g de CO km. Lorsque lemode tout électrique est enclenché, le Range Rover Hybrid peut atteindre la vitesse maximale de 48km/h et couvrir jusqu’à 1,6 km avant que le moteur diesel ne redémarre. Mais le Range Hybrid conserve son système électronique, qui lui permet d’affronter tous les terrains. Il sera disponible début 2014, à partir de 70 000 euros.

Nissan X-Trail : SUV familial

nissan-x-trail nissanOn attendait le dernier Qashqai, c’est le X-Trail de Nissan qui a profité du salon de Francfort pour se refaire une beauté : feux étirés, calandre massive ou encore optiques arrière en forme de boomerang. À l’intérieur, les sièges sont disposés à des hauteurs différentes pour profiter de la route « comme dans un théâtre », selon la marque. Pour la première fois, le modèle peut accueillir en option deux sièges supplémentaires et ainsi embarquer sept passagers. Le X-Trail devrait être disponible avec deux ou quatre roues motrices, mais pas avant l’été 2014.

la suite après cette publicité

Jeep Cherokee : bien sous neuf rapports

Allongée de 13 cm et abaissée de 9, la Jeep Cherokee opère sa mue. Seule sa calandre à 7 barres verticales rappelle son prédécesseur. Pour la première fois, le modèle est décliné en 4×2 roues motrices. Le 4×4 est proposé avec un moteur essence de 271 chevaux, ou un diesel avec 140 et 170 chevaux. Dans la première version, le V6 est associé à une boîte automatique à neuf rapports. Une première mondiale. À bord, un écran tactile de 7 pouces donne accès à des services connectés. Commercialisée à partir de janvier 2014, elle devrait coûter au minimum 30 000 euros.

la suite après cette publicité

Jeep-cherokee cherokee

Mercedes Classe E : concentré de technologie
mercedes-classe-E mercedes
La mythique Classe E s’offre une cure de jouvence. L’esthétique d’abord : une jupe avant renouvelée, avec ou sans l’étoile, et une partie arrièr emusclée. L’habitacle est lui aussi placé sous le signe du sport, avec une sellerie en cuir Nappa et des boiseries travaillées. La classe E n’est pourtant pas une sportive, mais plutôt une grande routière. En revanche, elle se gare toute seule, lit les panneaux de signalisation, prévient des risques de collision avec ses caméras avant, arrière et latérales, détecte la somnolence et redresse le volant en cas de changement de ligne intempestif. Mais les étoiles coûtent cher, au moins 40 000 euros.

Lire aussi :

Automobile : dix nouveautés sur la grille de départ
Wallys, seul africain au Mondial de l’auto
Peugeot veut rugir à nouveau en Afrique

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier