Yar’Adua reçoit les premiers rebelles à avoir déposé les armes

Le président nigérian a rencontré vendredi une trentaine de rebelles du delta du Niger qui ont accepté de déposer les armes en échange d’une aministie. Une proposition d’amnistie valabre juqu’au 4 octobre.

Publié le 7 août 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président nigérian Umaru Yar’Adua a rencontré vendredi les 32 premiers rebelles de la région pétrolifère du delta du Niger à avoir accepté son offre d’amnistie entrée en vigueur jeudi.

"Le gouvernement est préoccupé par les développements au delta du Niger mais nous ne pouvons agir en plein milieu d’une crise. Merci pour le courage et le patriotisme dont vous avez fait preuve en déposant vos armes", a-t-il dit lors d’une cérémonie à la présidence.

la suite après cette publicité

Le président a offert en juin une amnistie aux membres des groupes armés qui sévissent dans le delta du Niger et qui réclament une répartition plus juste de la manne pétrolière.

Aministie jusqu’au 4 octobre

Le programme d’amnistie, ouvert jusqu’au 4 octobre, prévoit que les rebelles qui déposeront les armes et renonceront à la violence percevront 20. 000 nairas (95 euros) par mois et 1. 500 nairas par jour pour se nourrir durant leur séjour dans un centre de réinsertion.

Le principal groupe armé de la région, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) a déclaré un cessez-le-feu de 60 jours entré en vigueur le 15 juillet, après plusieurs semaines de combats avec l’armée et d’attaques contre des infrastructures pétrolières.

la suite après cette publicité

Un membre influent du Mend, Victor Ben Ebikabowe, également appelé "Boyloaf", a estimé vendredi lors de la cérémonie que "le gouvernement (. . . ) a fait un pas en avant en offrant l’amnistie et en libérant Henry Okah".

Chute de la production de pétrole

la suite après cette publicité

Henry Okah, responsable du Mend, a été libéré en juillet dans le cadre de l’amnistie. Il avait été arrêté en septembre 2007 pour trafic d’armes et était poursuivi pour trahison.

"Nous déclarons ici accepter de déposer nos armes pour que cette administration mette en oeuvre immédiatement sa partie de l’accord", a déclaré "Boyloaf", qui s’exprimait au nom des 32 ex-militants.

Les autorités se sont engagées à agir en faveur du développement du delta du Niger, région aux populations pauvres et dont le pays tire plus de 90% de ses devises.

Depuis 2006, les attaques répétées des groupes armés contre les infrastructures pétrolières ont fait chuter considérablement la production de brut du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président signe une offre d’amnistie aux groupes armés

Contenus partenaires