Le présidentiable Maganga Moussavou démissionne du gouvernement
Le ministre de l’Enseignement technique Pierre-Claver Maganga Moussavou a annoncé jeudi sa démission du gouvernement. Désormais, Ali Bongo est le seul candidat à la présidentielle qui conserve son portefeuille.
Le ministre de l’Enseignement technique, Pierre-Claver Maganga Moussavou, un des deux ministres candidats à l’élection présidentielle du 30 août, a démissionné jeudi pour se "consacrer à la campagne" électorale, a-t-il annoncé dans un communiqué remis à l’AFP.
Depuis plusieurs semaines, la présence au gouvernement de Maganga Moussavou et surtout d’Ali Ben Bongo (au poste clé de la Défense), est très critiquée par les 21 autres candidats, de nombreux hommes politiques et membres de la société civile.
Une coalition d’une dizaine de candidats a notamment appelé à une marche de protestation vendredi contre la présence de candidats au gouvernement. Désormais, Ali Bongo, fils du président Omar Bongo décédé en juin, et favori de l’élection, est donc le seul candidat encore ministre.
Dans son communiqué adressé "au peuple gabonais", Maganga Moussavou, qui représente le Parti Social Démocrate, un parti de la majorité, souligne qu’il quitte le gouvernement pour "s’engager profondément dans cette bataille électorale très ouverte".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...