Mini sommet Kagame-Kabila à Goma
Les présidents rwandais et congolais prennent part à un mini-sommet sur le règlement de la crise congolaise à Goma, en République démocratique du Congo. Devraient être également abordés les thèmes de la coopération, de la sécurité, et de la normalisation des relations.
Le président du Rwanda Paul Kagame est arrivé jeudi à Goma dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où il devait s’entretenir avec son homologue Joseph Kabila, plus de dix ans après la rupture diplomatique entre les deux pays.
Le président rwandais est arrivé vers 12H20 (10H20 GMT) dans la zone dite "neutre" à la frontière rwando-congolaise, où il a été accueilli par son homologue Joseph Kabila, sous haute surveillance militaire composée des soldats des deux armées.
Paul Kagame, qui arborait un petit drapeau de son pays sur la poitrine, a eu droit à des honneurs militaires de la garde républicaine congolaise.
Les deux chefs d’Etat se sont ensuite dirigés à pied vers l’hôtel Ihusi à Goma, encadrés par leurs gardes rapprochées, où les acclamaient quelques centaines de personnes à leur passage, a-t-on constaté.
Les deux chefs d’Etat s’étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises dans divers sommets internationaux sur le réglement de la crise congolaise, mais c’est la première fois que les deux hommes organisent une réunion bilatérale depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en 1996.
Ils devraient s’entretenir de la coopération bilatérale économique entre leurs pays, ainsi que de la question sécuritaire et de la normalisation de lerus relations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...