Le marocain Addoha s’installe au Congo

Le promoteur immobilier marocain Addoha a signé un accord avec le gouvernement congolais pour la construction de 640 logements sociaux.

Anas Sefrioui (photo), le fondateur du groupe Addoha, est à la tête d’une fortune estimée à 1 milliard d’euros. © Alexandre Dupeyron/JA

Anas Sefrioui (photo), le fondateur du groupe Addoha, est à la tête d’une fortune estimée à 1 milliard d’euros. © Alexandre Dupeyron/JA

Publié le 4 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Après la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée, le groupe immobilier marocain Addoha renforce sa présence en Afrique subsaharienne, cette fois-ci au Congo-Brazzaville. La société marocaine a signé un mémorandum d’entente, le 3 octobre 2013, avec le gouvernement congolais. Selon le communiqué publié par Addoha, cet accord porte sur « sur la construction, dans le cadre d’un premier projet pilote, de 640 logements sociaux ainsi que sur la construction des infrastructures d’approche et des équipements collectifs ».

Une « cité de vie »

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Anas Sefrioui : « Le potentiel du marché africain est gigantesque »
Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Précarisation de l’habitat au Cameroun

Pour les autorités congolaises, représentées à la signature de l’agrément par Jean-Jacques Bouya, ministre à la présidence chargé de l’Aménagement du territoire, ce projet vise l’établissement « d’une cité de vie faite de logements sociaux afin de permettre et garantir au plus grand nombre de Congolais un habitat décent, fonctionnel et accessible. »

15 000 logements par an

la suite après cette publicité

Fort de son expérience dans l’immobilier social, Addoha a entrepris une offensive vers les pays d’Afrique subsaharienne où le déficit en logements est important et où le nombre de constructions actuelles, entre 1 000 et 1 500 par an, reste largement insuffisant. Aussi, le groupe réalise trois opérations de 4 000 logements à Conakry, la capitale de la Guinée.

Addoha est également présent au au Burkina Faso et au Gabon, où 2 000 appartements témoins sont en construction. En avril 2013, la société marocaine a conclu un accord pour 2 600 logements à Abidjan, en Côte d’Ivoire, auxquels pourraient s’ajouter 5 000 autres constructions. En mai 2013, Saad Sefrioui, directeur chargé de missions du groupe Addoha indiquait : « Notre objectif est de construire 15 000 logements en Afrique d’ici à 2015, parmi lesquels 80 % de logements sociaux », confirme Saad Sefrioui.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires