Le marocain Addoha s’installe au Congo
Le promoteur immobilier marocain Addoha a signé un accord avec le gouvernement congolais pour la construction de 640 logements sociaux.
Après la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée, le groupe immobilier marocain Addoha renforce sa présence en Afrique subsaharienne, cette fois-ci au Congo-Brazzaville. La société marocaine a signé un mémorandum d’entente, le 3 octobre 2013, avec le gouvernement congolais. Selon le communiqué publié par Addoha, cet accord porte sur « sur la construction, dans le cadre d’un premier projet pilote, de 640 logements sociaux ainsi que sur la construction des infrastructures d’approche et des équipements collectifs ».
Une « cité de vie »
Lire aussi :
Anas Sefrioui : « Le potentiel du marché africain est gigantesque »
Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Précarisation de l’habitat au Cameroun
Pour les autorités congolaises, représentées à la signature de l’agrément par Jean-Jacques Bouya, ministre à la présidence chargé de l’Aménagement du territoire, ce projet vise l’établissement « d’une cité de vie faite de logements sociaux afin de permettre et garantir au plus grand nombre de Congolais un habitat décent, fonctionnel et accessible. »
15 000 logements par an
Fort de son expérience dans l’immobilier social, Addoha a entrepris une offensive vers les pays d’Afrique subsaharienne où le déficit en logements est important et où le nombre de constructions actuelles, entre 1 000 et 1 500 par an, reste largement insuffisant. Aussi, le groupe réalise trois opérations de 4 000 logements à Conakry, la capitale de la Guinée.
Addoha est également présent au au Burkina Faso et au Gabon, où 2 000 appartements témoins sont en construction. En avril 2013, la société marocaine a conclu un accord pour 2 600 logements à Abidjan, en Côte d’Ivoire, auxquels pourraient s’ajouter 5 000 autres constructions. En mai 2013, Saad Sefrioui, directeur chargé de missions du groupe Addoha indiquait : « Notre objectif est de construire 15 000 logements en Afrique d’ici à 2015, parmi lesquels 80 % de logements sociaux », confirme Saad Sefrioui.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !