Rwanda-France : les héritages entrelacés du « plus jamais ça »

En cette année de commémorations des 30 ans du génocide contre les Tutsi et des 80 ans de la victoire contre le nazisme, la percée spectaculaire de l’extrême droite en France, qui coïncide avec la réélection au Rwanda du président Paul Kagame, ne devrait-elle pas inciter les commentateurs eurocentristes à une plus grande humilité ?

 « Vivre libre ou mourir »: Emmanuel Macron pays tribute to the maquisards of the Plateau des Glieres on Sunday, April 7, 2024.
Discour de Paul Kagame pour Kwibuka 30 le 07 avril 2024, à Kigali
Montage JA © Paul Kagame Flickr – POOL/SIPA

« Vivre libre ou mourir »: Emmanuel Macron pays tribute to the maquisards of the Plateau des Glieres on Sunday, April 7, 2024. Discour de Paul Kagame pour Kwibuka 30 le 07 avril 2024, à Kigali Montage JA © Paul Kagame Flickr – POOL/SIPA

MEHDI-BA_2024
  • Mehdi Ba

    Journaliste, correspondant à Dakar, il couvre l’actualité sénégalaise et ouest-africaine, et plus ponctuellement le Rwanda et le Burundi.

Publié le 22 juillet 2024 Lecture : 6 minutes.

Il est des années où les dates s’entrechoquent, d’un continent à l’autre, rappelant les drames du passé et les confrontant à un présent encore endolori. Le 7 avril 2024, la France et le Rwanda voyaient une nouvelle fois leur histoire respective se faire écho.

En Haute-Savoie, le président français, Emmanuel Macron, rendait ce jour-là hommage aux combattants du maquis des Glières, ces résistants de

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires