Bouteflika rend hommage à Francis Jeanson

Le président algérien a salué la mémoire de Francis Jeanson, décédé samedi. Il était le fondateur des « porteurs de valises », un réseau de soutien à l’Algérie en lutte contre la domination française lors de la période coloniale.

Publié le 3 août 2009 Lecture : 1 minute.

Le philosophe et fondateur des "porteurs de valises", Francis Jeanson, restera un "exemple vivifiant" d’un intellectuel qui a combattu aux côtés des Algériens pour leur indépendance et l’honneur de la France, a affirmé lundi le président Abdelaziz Bouteflika.

Jeanson, fondateur d’un réseau de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie (réseau dit des "porteurs de valises"), est mort à 87 ans, samedi soir près de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France.

la suite après cette publicité

"Il est urgent, au moment où Francis Jeanson nous quitte, de reprendre, sur les deux rives de la Méditerranée, son message de lumière et de l’amplifier pour ouvrir plus grandes les portes d’un avenir convivial, dont il a démontré la possibilité", écrit Bouteflika dans un message de condoléances à la famille du défunt.

"Francis Jeanson fut et restera dans la mémoire des peuples algérien et français l’exemple vivifiant d’un intellectuel lucide et exigeant qui combattit avec rigueur et chaleur, talent et efficacité, la domination coloniale française dans notre pays", dit encore Bouteflika.

Jeanson "épouse en mots et en actes la cause de la lutte de libération nationale de notre peuple, convaincu qu’il contribuait, dans le même temps, à libérer la France de sa boursouflure coloniale", ajoute le président.

Le chef d’Etat algérien a également affirmé que "Francis Jeanson fut et restera dans la mémoire du peuple algérien un frère de combat et d’espoir dans l’élaboration d’une relation amicale entre les nations algérienne et française enfin débarrassées des scories du temps colonial".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires