Après la guerre civile, un pont entre le nord et le sud

Le Mozambique a inauguré samedi le pont le plus important pour relier le nord et le sud du pays plus de 30 ans après le lancement des travaux qui ont été retardés par une longue guerre civile.

Publié le 1 août 2009 Lecture : 1 minute.

"L’histoire de ce pont est presque aussi vieille que notre indépendance nationale et on peut dire qu’il a souffert les mêmes vicissitudes", a déclaré lors de l’inauguration le président Armando Guebuza, qui a donné son nom au pont.

Cet ouvrage, construit dans le centre du pays entre les provinces de Sofala (sud) and Zambezia (nord), est long de 2,5 km. Il est l’un des plus grands en Afrique et a couté 80 millions d’euros.

la suite après cette publicité

"La réalisation de ce pont sur le Zambèze va permettre de contribuer plus efficacement au développement du commerce ainsi qu’à l’intégration nationale et régionale", a indiqué dans un communiqué le président de la Commission européenne Jose Barroso, qui l’a qualifié de symbole de l’unité nationale.

Avant son ouverture, les Mozambicains souhaitant se rendre du nord au sud du pays empruntaient l’autoroute qui s’arrêtait devant la rivière. Ils attendaient parfois plusieurs jours pour pouvoir embarquer à bord d’un ferry.

L’idée de relier le nord et le sud de ce pays d’Afrique australe est née dans les années 50 mais la guerre d’indépendance a retardé ce projet. Les travaux ont finalement débuté en 1977.

Ils ont été vite abandonnés en raison de la guerre civile (1976-1992) entre le Frelimo, au pouvoir depuis 1975, et la Renamo. Ce conflit a divisé le pays entre le nord et le sud, une séparation géographique toujours visible dans le développement de ce pays pauvre 17 ans après la fin du conflit.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires