Rencontre prévue entre le Maroc et le Front Polisario
La première rencontre informelle entre le Maroc et le Front Polisario sur la question du Sahara occidental est prévue à partir du 9 août en Autriche, a indiqué samedi à Tanger (Maroc) le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.
Le Polisario a par ailleurs accusé samedi Rabat de "saper" les efforts de l’ONU pour régler le conflit du Sahara occidental, réagissant à un discours du roi du Maroc qui a réitéré l’"attachement (du Maroc) à l’initiative d’autonomie" proposée pour ce territoire.
"Le Maroc sape les efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel, Christopher Ross, et ferme la porte à toute solution du conflit qui l’oppose au peuple sahraoui", a affirmé un responsable du Polisario Abdelkader Taleb Omar.
Le nouveau tour de négociations entre le Maroc et le Front Polisario qui se tiendra entre les deux parties à Vienne "à partir du 9 août prochain" a été évoqué samedi à Tanger (nord) lors d’une rencontre maroco-espagnole", a déclaré M. Moratinos au terme d’une séance de travail avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri.
Le ministre espagnol a effectué vendredi et samedi une visite de travail de 24 heures à Tanger, axée également sur le renforcement de la coopération entre son pays et le Maroc, notamment en matière politique et économique.
Soutien de l’Espagne
C’est la première fois que la date et le lieu de la rencontre informelle entre le Maroc et le Polisario en Autriche sont annoncés depuis le royaume.
Un représentant algérien devrait en outre participer à la rencontre informelle de Vienne, a indiqué une source à Tanger.
L’émissaire des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, s’etait déclaré lors de sa dernière visite dans la région "optimiste" quant à l’organisation d’une "première rencontre informelle" entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l’avenir de ce territoire.
"L’Espagne soutient cette démarche (rencontre informelle, ndlr) et souhaite des progrès" dans le dialogue entre les deux parties, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie espagnole au terme de son séjour à Tanger. Il a également émis l’espoir que les relations entre le Maroc et l’Algérie "s’améliorent davantage".
"L’Espagne encourage l’amélioration des rapports maroco-algériens, c’est dans l’intérêt des deux pays", a-t-il souligné.
Un Maghreb uni
Taieb Fassi Fihri a souhaité la fin du conflit du Sahara occidental, indiquant que son pays oeuvre pour une "solution pacifique et politique" en faveur du "Sahara marocain". "Nous aspirons à un Maghreb uni et intégré", a-t-il estimé.
Quatre séries de négociations officielles ont déjà eu lieu à Manhasset (New-York) entre le Maroc et le Polisario et n’ont pas permis de rapprocher les points de vue et aboutir sur un compromis.
Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté pour mettre fin au conflit du Sahara occidental alors que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole que Rabat a occupé après le retrait espagnol et administré depuis 1975.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...