Somalie: le Burundi envoie un bataillon supplémentaire dans l’Amisom
Le Burundi a envoyé un troisième bataillon de 850 soldats à Mogadiscio pour renforcer la force de paix de l’Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), a annoncé samedi l’armée burundaise.
Avec ces renforts, l’Amisom, déployée depuis mars 2007 à Mogadiscio, compte désormais plus de 5. 000 hommes, burundais et ougandais, alors que 8. 000 étaient initialement prévus.
« Le Burundi avait déjà envoyé deux bataillons, soit environ 1. 700 soldats, en Somalie dans le cadre de l’Amisom (. . . ) Il vient de terminer cette nuit le déploiement d’un troisième bataillon de 850 hommes dans le cadre de cette mission de maintien de paix », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée, le général Lazare Nduwayo.
L’acheminement du bataillon de Bujumbura à Mogadiscio, débuté mardi soir, s’est déroulé sur quatre jours lors de vols de nuit.
« C’est tout à fait normal qu’on ait agi dans le secret sans prevenir la presse (. . . ) essentiellement pour des raisons de sécurité », a expliqué le porte-parole.
L’Amisom est la seule force étrangère déployée dans ce pays en guerre civile depuis 1991 et est régulièrement la cible des attaques des insurgés islamistes somaliens.
Dix-sept soldats burundais de la force africaine ont été tués en Somalie depuis leur déploiement. En février, onze soldats burundais de l’Amisom ont été tués et 15 blessés dans un attentat-suicide contre leur camp à Mogadiscio.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?