Premier cas de décès lié à la grippe A en France

La France enregistre son premier cas de décès lié à la grippe A. Une jeune fille de 14 ans est décédée à Brest le 18 juillet dernier, mais on ne l’apprend que maintenant. Elle présentait par ailleurs les symptômes d’ujne autre malaldie « grave », et les médecins restent prudents sur l’impact du virus H1N1.

Publié le 31 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Une jeune fille de 14 ans atteinte du virus de la grippe A (H1N1) est décédée au CHU de Brest. c’est le premier décès en France d’une personne chez laquelle le nouveau virus a été identifié, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

"Cette jeune fille souffrait d’une maladie grave, compliquée d’une autre infection pulmonaire sévère, autre que la grippe", a toutefois indiqué l’Institut de veille sanitaire dans un communiqué.

la suite après cette publicité

"Dans le cadre dun bilan systématique lié au contexte de l’épidémie actuelle, une recherche du virus A (H1N1) 2009 a été effectuée et s’est révélée positive", a-t-il ajouté.

Le décès a eu lieule 18 juillet, selon l’InVS, mais on ne l’a appris que ce jeudi.

La France devient donc le premier pays européen à présenter un cas de décès à la grippe A mais, en raison de l’état de santé de la victime, les autorités n’ont pas officiellement attribué le décès au virus A.

Un raccourci

la suite après cette publicité

"C’est le premier décès où un prélèvement est positif, le lier à la grippe A est un raccourci", a d’ailleurs expliqué jeudi soir à la presse Jacques Sizun, professeur de pédiatrie au CHU de Brest où la jeune fille atteinte d’une "maladie rare" est décédée.

Le médecin, responsable du pôle femme-mère-enfant au CHU de Brest, a expliqué que la jeune fille de 14 ans, était atteinte d’une "pathologie sévère", "une maladie rare, avec un déficit immunitaire depuis sa naissance".

la suite après cette publicité

Elle souffrait également d’autres infections, a précisé le médecin. Elle était arrivée au CHU de Brest le 9 juillet, et avait été précédemment admise à l’hopital Necker à Paris le 5 juin, et encore avant hospitalisée à Morlaix.

Le test de la grippe A lui a été fait la veille de son décès, le 17 juillet, et "le résultat" s’est avéré "positif" "après son décès".

Compte tenu des délais d’incubation, les médecins n’écartent pas qu’elle ait contracté la grippe à Brest.

Surpris du résultat positif au test de la grippe A

Le prélèvement naso-pharyngé réalisé le 17 juillet a été analysé à l’hôpital des Armées de Brest lors "d’un test de premier niveau" qui s’est révélé négatif, a expliqué le Pr Sizun.

Un "test de second niveau" réalisé à partir du même prélèvement dans un laboratoire parisien s’est lui avéré "positif", a expliqué le professeur Sizun en précisant que les résultats lui ont été communiqués jeudi par l’InVS.

"Elle a été contaminée dans les jours qui ont précédé le prélèvement positif. L’incubation est de quelques jours", a encore ajouté le médecin qui s’est dit "surpris par le résultat positif du test".

"Parce que nous avions documenté de multiples autres agents pathogènes qui étaient en lien direct avec l’aggravation" de son état, a-t-il précisé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sanofi et Sarkozy avaient vu venir la grippe mexicaine

Contenus partenaires